Bunq capitalise sur sa relation avec les développeurs
LES FAITS
- Bunq est une néo-banque néerlandaise créée en 2012, qui s’est récemment lancée en France. Elle ouvre aujourd’hui une nouvelle place de marché dédiée aux applications qui ont intégré son API.
- Six applications sont déjà présentées sur cette marketplace : Gekko, Minox, Bizcuit, Spend Cloud, bunqDesktop et Moneybird. La plupart de ces applis sont dédiées à la gestion de comptes et à la comptabilité des PME et des freelances. Leur point commun est d’avoir intégré l’API de Bunq.
- Depuis l’application mobile de la néo-banque, le client peut installer en un clic l’une des applis de la marketplace et commencer à l’utiliser en bénéficiant des fonctionnalités reposant sur la connexion au compte Bunq.
ENJEUX
- Valoriser son positionnement « developer-friendly » : comme beaucoup de néo-banques, Bunq s’est construite sur une proposition de valeur technologique forte. Conçue par un développeur, elle se targue de disposer d’une des API les plus complètes du marché en Europe.
- C’est cette API qu’elle a ouverte aux développeurs, leur permettant d’accéder à des données auxquelles les banques ne donnent pas forcément accès, a fortiori dans le cadre de leurs obligations liées à la DSP2.
- Aujourd’hui, elle poursuit dans cette direction en ouvrant une place de marché dédiée à ces applications tierces. Ce lancement est représentatif des nouveaux parcours que va permettre l’open-banking en offrant aux clients des passerelles entre les différents services financiers qu’ils utiliseront.
MISE EN PERSPECTIVE
- Bunq a ouvert son API aux développeurs dès février 2017. Une ouverture assez précoce qui lui permet aujourd’hui de revendiquer une API très riche (200 endpoints) et éprouvée par les utilisateurs.
- Parmi les fonctionnalités qu’elle permet, au-delà de celles attendues dans le cadre de la DSP2 : commande, activation et remplacement de carte, création et suppression de comptes de paiement, mise à jour du code PIN.