En bref : la réforme des titres-restaurants est en marche
Alors que le gouvernement vient tout juste d'annoncer la dématérialisation totale des titres-restaurants, cette décision stratégique d'ampleur ouvre la porte à une réforme plus profonde de ces moyens de paiement. Les enjeux sont en effet nombreux, autant sur le plan de l'organisation des acteurs de ce marché que de la gestion des coûts et de la transparence des activités.
L'actualité autour des titres restaurants reste forte. Dernière évolution en date pour ce marché, la publication d'un avis défavorable émanant de l'Autorité de la Concurrence concernant le plafonnement des taux de commissions prélevées par les émetteurs des titres, fixées actuellement entre 3 et 5 % du montant de la transaction.
Cette décision va pourtant à l'encontre des restaurateurs qui demandaient expressément un encadrement plus stricte des titres sur ce thème.
Le gouvernement devrait néanmoins travailler sur la question de la transparence et de la lisibilité des tarifs dans les mois à venir. Au programme aussi, pour réguler ce marché dominé par quelques acteurs (Edenred, Bimpli-Swile, Sodexo et Up) détenant 99 % du marché :
- la mise en place d'un organisme de régulation indépendant et impartial,
- l'instauration d'un agrément des émetteurs,
- l'instauration de nouvelles règles visant à faciliter la concurrence.
Le marché français du titre-restaurant représente près de 8,5 milliards d'euros.