En bref : La Banque de France multiplie les pilotes sur les MDBC
La Banque de France vient d'annoncer avoir réalisé une nouvelle expérimentation de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) avec succès.
Cette initiative portait sur le règlement d’une émission d'une OAT (Obligation Assimilable du Trésor) de l’AFT (Agence France Trésor) sur une blockchain, avec un groupement d’acteurs piloté par Euroclear (comprenant l’Agence France Trésor, BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services, Crédit Agricole CIB, HSBC Continental Europe et Société Générale).
L'expérimentation s'est déroulée entre les 21 et 24 juin dernier. Elle s'inscrit dans le cadre du programme pilote lancé en mars 2020. Les autres expérimentations du programme sont en cours jusqu’à l’automne 2021.
Pour rappel, la Banque de France s'est aussi associée à la Banque nationale suisse et au pôle d’innovation de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) pour fluidifier les paiements transfrontaliers à l'échelle européenne grâce à une MNBC de gros. Les initiatives se multiplient donc, mais restent à un niveau institutionnel pour le moment.