En Bref : Crédit Agricole avance sur la banque quantique

De nombreuses banques se plient aujourd'hui à l'exercice d'intégrer les dernières technologies quantiques à leur process afin d'optimiser leurs modèles. La tendance est portée à l'international, mais en France, outre Crédit Mutuel, c'est Crédit Agricole CIB qui vient d'annoncer son rapprochement avec un acteur européen de l'informatique quantique, Quandela.
Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB), vient donc d'officialiser ses travaux communs avec Quandela, une entreprise spécialiste du calcul quantique qui conçoit, construit et fournit des solutions quantiques de pointe pour l'industrie.
Appliquée au secteur bancaire, cette technologie devra aujourd'hui permettre à Crédit Agricole CIB de proposer une solution quantique optimisée pour une activité financière spécifique.
Crédit Agricole CIB a en effet travaillé avec Quandela pour élaborer un algorithme capable d'améliorer la performance des modèles de prédiction des risques de défauts de crédit. Les premiers résultats de la mise en application de ce modèle commun sont présentés par les deux partenaires comme significatifs. Il confirmerait ainsi l'applicabilité d'un algorithme classique/quantique dans la prédiction des risques de défauts de crédit et plus globalement, dans l'optimisation des portefeuilles.
Un intérêt confirmé
L'intérêt du groupe Crédit Agricole pour les technologies quantiques n'est pas nouveau. En mai 2024 déjà, la banque annonçait rejoindre la Maison Quantique pour créer de nouvelles synergies entre le secteur émergent des technologies quantiques et celui des services financiers.