En bref : Audi intègre le paiement de péage en série dans ses véhicules
Le constructeur automobile Audi vient d'annoncer un nouvel équipement de série dans ses véhicules. Il s'agit d'un boîtier RFID conçu par Gentex.
Baptisé Toll Module, ce boîtier permettra aux conducteurs de véhicules Audi de régler des transactions sans contact au moment de passer les péages autoroutiers compatibles sur les routes d'Amérique du Nord.
Parcours d'enrôlement :
- le client s'inscrit en saisissant quelques informations nécessaires, dont le numéro ITM (Integrated Toll Module) associé à son véhicule
- il choisit ensuite l'abonnement qu'il souhaite souscrire (Etats-Unis ou Canada)
- il connecte son compte à celui du prestataire de péage dont il dépend (Payviam ou 407 ETR), crée un compte et paye son abonnement.
L'activation / désactivation sont ensuite gérées depuis le tableau de bord du véhicule.
Ce Toll Module était disponible depuis 2019 dans les SUV électriques Audi e-Tron. Il est désormais présenté comme un équipement de série et sera étendu à une grande partie de la gamme des véhicules Audi en 2021.
L'objectif d'Audi est de proposer une solution technologique unique qui puisse s'interfacer avec tous les prestataires de péage présents sur le marché américain : à savoir 5 solutions techniques, 90 opérateurs de péage et 20 marques différentes. L'idée est de simplifier le quotidien du conducteur, qui n'a plus à se préoccuper d'avoir son boîtier avec lui ou de l'attraper au fond d'une boîte à gants.
Audi a fait du paiement une fonctionnalité centrale dans son écosystème de service. Le constructeur n'en est pas à sa première initiative en matière de paiement embarqué et présentait par exemple une nouvelle solution en Europe en début de mois sous la forme du Wallet AudiPay.