Alipay vise 10 millions de commerçants européens
LES FAITS
- A l’occasion du Global Summit qui s’est tenu à Londres, la plate-forme de paiement d’Alibaba a dévoilé sa stratégie d’accompagnement des commerçants en Europe.
- Objectif : accompagner 10 millions de PME en Europe d’ici 5 ans et leur ouvrir l’accès à plus de 2 milliards de clients finaux.
- A cette occasion, la plate-forme de paiement opérée par Ant Financial a annoncé avoir élargi sa collaboration avec la société française de services de paiement Worldline, avec laquelle elle est partenaire depuis 2016.
- Worldline entend ainsi lancer en 2020 un logiciel pour point de vente destiné à la mobilité et qui sera compatible avec les achats réalisés via les QR Code d’Alipay.
- La stratégie de la filiale d’Ant Financial repose sur deux grands axes :
- La multiplication des partenariats : la société a déjà séduit des grands magasins, des acteurs du luxe, mais aussi des enseignes premium. L’un des axes de développement serait le déploiement auprès des commerces de proximité. Elle entend ainsi multiplier les coopérations avec un accent mis sur les agences de voyages.
- Les innovations autour du paiement : l’entreprise souhaite offrir une continuité de services à ses clients lorsqu’ils voyagent à l’étranger. De nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour, telles que la possibilité pour les mini-programmes de proposer des coupons électroniques et des avantages Alipay.
- Aujourd’hui, Alipay enregistre plus d’1,2 milliard d’utilisateurs grâce notamment à ses nombreux partenariats avec des portefeuilles électroniques locaux en Inde, au Pakistan, au Bangladesh, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie et en Malaisie.
ENJEUX
- Un réel besoin pour les commerçants européens de servir le nombre croissant de touristes en provenance de l’Asie. Selon une étude, publiée en 2019 par Nielsen, 93 % des touristes chinois souhaiteraient effectuer plus d’achats via leur mobile et seraient prêts à augmenter leurs dépenses si l’option était disponible. D’un autre côté, 60 % des commerçants qui proposent le paiement via Alipay, disent avoir enregistré une croissance du trafic en magasins et de leurs revenus.
- Une application du quotidien. Depuis sa création en 2004, Alipay n’a pas cessé d’évoluer. Conçu dans un premier temps comme une solution de paiement, l’outil a vite évolué vers une offre de services. En multipliant les points de contact avec les utilisateurs dans leur quotidien, le groupe dit pouvoir fournir aux commerçants, aux marques et aux autres acteurs de l’écosystème, une multitude de données sur leurs achats, leurs habitudes et leurs préférences.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le géant chinois collabore avec plus de 120 institutions financières en Europe. Dans l’Hexagone, le groupe compte plus de 800 commerces. Il a aussi noué de nombreux partenariats avec des banques françaises à l’image de La Banque Postale, BNP Paris, BPCE ou encore Banque Edel.
- A l’image d’Alipay, le géant du Web et propriétaire du réseau social WeChat, propose également sa solution de paiement WeChat Pay dans l’Hexagone. Le groupe annonçait d’ailleurs, en janvier dernier, avoir signé un accord pour déployer son wallet dans le grand magasin du BHV Marais.