eGull Pay, le golf à l’usage
Pay How You Play… La start-up eGull présente une application de paiement affinitaire pour les golfeurs, eGull Pay. Cet outil adapte les tarifs aux parcours véritablement effectués par les joueurs. Nième secteur touché par l’évolution de la tarification à l’usage, le golf aussi voit ses modes de paiement changer.
Lancée en avril 2017, l’application mobile permet aux joueurs de payer selon le temps effectivement passé sur le golf. Plus précisément, ils payent au nombre de trous effectués ; une précision possible grâce au GPS du téléphone.
Une fois arrivé au golf, le client lance l’application eGull Pay. Il est ensuite localisé tout au long de son parcours. La cartographie de l’ensemble des golfs du monde permet de localiser le joueur sur le parcours. Une fois la partie terminée, le montant à payer s’affiche. Le client valide son paiement depuis l’application, où il a préalablement renseigné son numéro de carte.
Ce service de paiement s’appuie sur la plate-forme de Stripe. eGull se rémunère grâce à une commission de 20 % payée par le club.
Mise en perspective – Usages mobiles : les marchés de niche aussi !
eGull Pay a pour ambition d’aider les clubs de golf à démocratiser la pratique d’un sport encore considéré comme haut de gamme. L’application permet de cibler des joueurs plus jeunes pour un ticket moyen inférieur et d’améliorer le taux de remplissage des parcours. Son développement a requis l’établissement de cartes détaillées des parcours. Et des algorithmes d’analyse des mouvements permettant aussi d’éviter la « triche » ou les erreurs de tarification.
La start-up envisage des déploiements sur d’autres marchés dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis, qui présentent bien plus de terrains de golf.
eGull a fait le choix d’une approche affinitaire sur un marché de niche en misant sur les possibilités techniques offertes par le mobile. L’application est représentative de l’évolution des usages des clients et, par conséquent, des modes de paiement.
Voir aussi : http://www.egull.co/