Edenred se lance dans le paiement inter-entreprises
Edenred ajoute une corde à son arc en se tournant vers les paiements interentreprises dans la foulée de l’annonce de ses résultats annuels. Déjà bien établi, le groupe met l’accent sur des objectifs élevés.
Edenred rapporte pour 2016 un résultat d'exploitation de 304 millions d'euros et un chiffre d'affaires d’1,07 milliard d’euros (en progression de 8,3 %). Forte de ces résultats et d’un vaste panel d’offres, avec plus de 250 services orientés entreprises, la société conserve une certaine avance.
D’un point de vue stratégique, le groupe prône la dématérialisation, qui concerne aujourd’hui 70 % de son volume d'émission.
Dans le même ordre d’idée, il compte désormais se tourner vers les paiements internationaux interentreprises, en portant une attention particulière aux échanges entreprises/fournisseurs. Dans ce but, une carte virtuelle devrait voir le jour prochainement, comme alternative aux virements bancaires. Cette carte sera développée avec l’aide de sa filiale PrePay Solutions (codétenue par MasterCard).
Notre analyse : Edenred, des objectifs de croissance qui restent élevés
Le paiement inter-entreprises passera par un partenariat qui devrait être annoncé prochainement. Cette diversification revêt un caractère stratégique pour Edenred qui cherche à se développer sur des segments de marché moins régulés que les titres restaurant par exemple.
Edenred regroupe de multiples services : titres restaurant (papier et dématérialisés), carte carburant, gestion des frais professionnels, chèques cadeaux Kadéos, etc. Près de 43 millions de salariés disposent de ses Titres Spéciaux de Paiement, tous supports confondus, pour un montant d’environ 19,8 milliards d'euros.
Forte de ces résultats, Edenred entend diversifier encore ses offres et poursuivre son développement à l’international. Le groupe est déjà présent dans 42 pays (essentiellement en Europe et en Amérique du Sud). Sa présence sur plusieurs marchés justifie d’ailleurs sa volonté de développer une offre interentreprises internationale.
Pour 2017, le groupe compte sur une croissance de l’ordre de 7 % en termes de chiffre d'affaires.