Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Edenred rachète la FinTech américaine CSI

Le spécialiste des titres-restaurant fait son entrée sur le marché américain des moyens de paiement interentreprises en annonçant l’une des plus grosses acquisitions de son histoire. Edenred vient en effet d’acheter la FinTech californienne Corporate Spending Innovations (CSI) pour un montant de 600 millions de dollars (soit 526 millions d’euros).  

Lancée il y a plus de 28 ans en Floride, CSI s’est fait dans un premier temps connaître en proposant la vente de cartes de carburant aux entreprises, avant de se lancer dans le paiement inter-entreprises. La FinTech compte aujourd’hui près de 800 entreprises clientes et facilite leurs paiements auprès de plus de 475 000 fournisseurs.

Forte d’une croissance à deux chiffres de ses ventes, la société californienne devrait gérer un volume de paiement de l’ordre de 11 milliards de dollars et traiter environ 900 000 transactions sur l’année en cours. Le choix de CSI n’est donc pas anodin. Le groupe français s’attend à ce que la FinTech réalise une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de l’ordre de 20 % sur les prochaines années.

A l’issue de cette annonce, le titre d’Edenred a bondi de 3,47 % à 34,57 euros. L’opération devrait être bouclée début 2019.

Mise en perspective : Une tête de pont en Amérique du Nord

Alors qu’il était présenté comme un potentiel acheteur d’Ingenico, le géant français du service aux entreprises a jeté son dévolu sur la FinTech américaine CSI. Ce rachat s’inscrit dans la continuité d’une alliance européenne établie depuis un peu plus de deux ans entre les deux groupes. Et dans la continuité d’un renforcement d’Edenred sur les métiers du paiement BtoB.

L’écosystème nord-américain des paiements pour les entreprises est connu pour être l’un des plus dynamiques et des plus importants. L’acquisition de Corporate Spending Innovations permettrait donc au groupe français d’accélérer son développement sur ce territoire clé, mais aussi d’enrichir sa plate-forme technologique de paiement digital. L’opération devrait avoir un impact positif sur le résultat opérationnel du groupe à partir de 2019.

Une initiative de plus qui s’insère dans le vaste mouvement de consolidation que connaît le marché des paiements. L’opération rappelle d’ailleurs l’acquisition de l’américain Citi Prepaid Card services par le spécialiste allemand des paiements électroniques Wirecard, dans l’objectif de renforcer la présence de ce dernier en Amérique du Nord.