Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Ingénierie sociale
  • France

Edenred : nouveaux tests de paiement mobile avec MasterCard

Suite à son premier pilote avec Orange, Edenred lance de nouveaux tests de paiement mobile pour Ticket Restaurant en partenariat avec MasterCard. Cette fois, Edenred a choisi la HCE et non plus un dispositif SIM-centrique. Une position pragmatique face au lent décollage des wallets.

Cette seconde phase fait suite aux premiers tests menés en janvier 2015 avec Orange et MasterCard. Ils reposaient sur la technologie NFC incluse dans la carte SIM. Ici, l’émetteur opte pour l’émulation carte sur mobile (HCE). Les données de paiement des utilisateurs sont tokenisées.

Ce test ne concerne pour le moment que 200 salariés, bénéficiaires des Tickets Restaurant. Ils s’appuieront sur le réseau de restaurateurs affiliés Edenred disposant de TPE compatibles NFC. L’utilisateur place son smartphone Android devant le TPE pour payer.

Le processus de dématérialisation peut s’étendre également à l’envoi de la confirmation de paiement dans l’application.

Notre analyse : Edenred fait preuve de pragmatisme

Edenred se penche ainsi sur divers supports et diverses technologies pour dématérialiser ses titres restaurant. Il explore donc toutes les pistes pour permettre l’intégration de ces titres sur mobile.

En testant un dispositif qui repose sur la HCE, Edenred s’affranchit aussi de la nécessité de s’allier à un opérateur mobile, comme c’était le cas lors de son premier pilote.

Cette initiative montre donc un certain pragmatisme de la part du réseau qui souhaite expérimenter une solution plus ouverte que celle initialement conçue. En effet, la solution SIM-centrique présente de nombreux freins : partage des revenus, solution cantonnée à certains opérateurs, etc.