Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • États-Unis

Eastern Bank externalise sa plate-forme de prêt express

Eastern Bank avait lancé en 2015 une plate-forme de prêt instantané pour les PME, développée au sein de son laboratoire d’innovation. Forte de son succès, elle va être hébergée dans une start-up désormais indépendante. Son ambition : conquérir un plus grand nombre de banques et d’établissements financiers pour fournir sa solution en marque blanche.

La banque communautaire du Massachusetts avait lancé Eastern Labs il y a près de trois ans pour faire des incursions dans le monde des FinTech. En 2015, Eastern Labs a donné naissance à une start-up, baptisée Numerated Growth Technologies. Cette dernière va désormais voler de ses propres ailes pour accélérer sa croissance.

Après une levée de fonds remarquable de 9 millions de dollars, cette jeune pousse a travaillé à la mise en place d’une plate-forme digitale de prêt. L’outil permet aux propriétaires de petites entreprises d’obtenir un prêt de moins de 100 000 dollars en 5 minutes. Il s’appuie sur un certain nombre de données (secteur, activité, risque client, etc.) pour évaluer les demandes de prêts des TPE/PME. Concrètement, une fois sur la plate-forme le client doit répondre à cinq questions basiques et peut obtenir une décision sur sa demande de prêt en moins de 30 secondes, le temps qu’il faut pour l’algorithme afin de déterminer le profil de risque du demandeur.  

Le logiciel est proposé en marque blanche à un certain nombre d’établissements financiers. Il fournit également des outils d’automatisation marketing pour permettre aux banques d’atteindre leurs prospects via un site Web, des services bancaires mobiles, l’envoi de courriers électroniques ou le publipostage. La plate-forme a déjà fourni près de 100 millions de dollars de prêts.

Notre Analyse : Une réponse à la menace des plates-formes de prêt ?

Pour innover, les institutions financières ont adopté des stratégies assez diversifiées d’investissement du digital à travers les interactions avec les FinTech : accélérateurs, investissements, intrapreneuriat, partenariats, etc. A l’image du groupe Société Générale, Eastern Bank emprunte une voie différente pour innover ; celle du développement en interne.

Fruit de ce projet, Numerated Growth Technologies, la FinTech construite pour les banques, par une banque, qui vient faire face à la montée en puissance des plates-formes de prêt en ligne, dont les parts de marché devraient augmenter de 47 % par an d’ici 2020, selon une estimation de Morgan Stanley. Malgré l’externalisation de cette solution, désormais indépendante, il n’est donc pas question de concurrence. Il n’empêche que cette démarche de création d’une structure agile au sein du laboratoire innovation de la banque rappelle irrésistiblement le fonctionnement des FinTech.