E-sublet : encourager la sous-location
E-sublet est une plate-forme de services en ligne dont l’objectif est d’encadrer et de sécuriser la sous-location. Elle vient de se doter d’une offre d’assurance. En un mois, la start-up a enregistré 120 nouvelles annonces sur son site.
La plate-forme E-sublet vise à mettre en relation les locataires et sous-locataires en leur proposant d’encadrer cette relation et de l’accompagner par un certain nombre de services.
E-sublet propose notamment de déposer une annonce gratuitement, de télécharger des modèles de contrats de sous-location et de bénéficier de l’assistance de professionnels de l’immobilier et de juristes.
Elle permet aussi désormais de souscrire une assurance multirisques couvrant la sous-location et de percevoir en ligne et de manière sécurisée les loyers : le sous-locataire paie en ligne son loyer ; la somme est débloquée dans les 24 heures une fois que l’occupant a pris possession du bien.
Notre analyse : Encadrer une pratique peu connue
L’objectif de la plate-forme est en effet d’accompagner le développement d’un marché très peu développé, malgré des attentes exprimées. En effet, l’INSEE estime que chaque année 40 % des étudiants locataires quittent temporairement leur logement pour une durée moyenne de 135 jours.
Tout comme le co-voiturage ou l’auto-partage, ce type de plates-formes vise à mettre en relation les utilisateurs dans le cadre de nouvelles formes de consommation.
Un développement rapide
E-sublet mise notamment sur la possibilité de souscrire une assurance et sur la sécurisation du process pour attirer les nouveaux inscrits. La plate-forme propose aujourd’hui 500 logements, pour une durée moyenne de location de 113 jours. L’économie moyenne par locataire est estimée à 2 612 euros.