Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Australie

Douugh associe paiement fractionné et investissement sur une même carte

Douugh est une start-up lancée en février qui permet aux Australiens de gérer leur argent et d'investir de manière automatique dans des fonds gérés par BlackRock. La Fintech se diversifie aujourd'hui et annonce un partenariat avec Mastercard pour émettre une carte de paiement qui combine paiement fractionné et investissements et remplace le cash-back par du "Stockback". Une innovation marketing au service de la démocratisation de l'investissement.

LES FAITS 

  • Cette nouvelle carte est baptisée Pay Now or Pay Later Stockback™ rewards Mastercard. Les détenteurs vont ainsi gagner jusqu'à 7 % de cash-back sur leurs dépenses quotidiennes, qui sont immédiatement investis dans leur portefeuille d'investissement associé.

  • Les clients peuvent choisir l'option de paiement immédiat ou bien un paiement fractionné dans la limite d'une enveloppe pré-autorisée. Cette seconde fonctionnalité leur permet de payer leurs achats en quatre versements hebdomadaires, moyennant une commission forfaitaire de 1,25 dollar par remboursement.

  • La fonction Pay Later devrait bientôt être étendue pour des financements de montants plus importants et sur des durées plus longues.

  • Cette carte est proposée dans le cadre d'une solution de paiement fournie aux commerçants accpeteurs, baptisée Douugh Pay. Ce sont les commerçants qui supportent le coût du cash-back. Pour l'acceptation de Douugh Pay, ils paient une commission d'environ 2 %. En échange, Douugh promet une augmentation du panier moyen et une amélioration du taux de conversion grâce à l'association entre le paiement fractionné et le cash-back investi.

  • Douugh est aussi en cours d'expérimentation de l'intégration de ChatGPT au sein de son application mobile. Testée depuis avril, cette fonctionnalité devrait être étendue à l'ensemble des porteurs de la carte d'ici la fin de l'année.

  • Cette utilisation de l'intelligence artificielle permet aux détenteurs de poser des questions sur leur portefeuille d'investissement, de demander des comparaisons entre plusieurs supports et de bénéficier d'explications pédagogiques sur la finance.

ENJEUX 

  • Inciter les Australiens à épargner en instaurant un automatisme via la carte Douugh : la solution s'adresse essentiellement aux jeunes, pour les aider à "lisser" leurs dépenses tout en augmentant leur patrimoine au fur et à mesure qu’ils dépensent. 

  • Proposer une solution alternative au crédit renouvelable, alors que la plupart des Australiens ressentent actuellement un stress financier important en raison de la forte hausse des taux d'intérêt en parallèle de la hausse de l'inflation. Une étude a constaté une augmentation de l'utilisation des cartes de crédit renouvelables pour les aider à stabiliser la gestion de leur trésorerie. Pourtant, l'Australie connaissait depuis quelques années un fort mouvement de retrait vis-à-vis des cartes de crédit traditionnelles, les banques et les fintech proposant volontiers des alternatvives. Douugh veut aussi accompagner ce mouvement en offrant plus de flexibilité dans les remboursements, mais en y associant un mécanisme d'investissement pour compenser.

  • Proposer aux marchands une solution combinant de la fidélité et une solution de paiement fractionné : les e-commerçants pourront offrir à leurs clients le programme de récompenses Stockback™ de Douugh, avec la flexibilité de la fonctionnalité Payer maintenant ou Payer plus tard directement intégrée à l'expérience de paiement. 

MISE EN PERSPECTIVE 

  •  

  • Visa s'est récemment associée à Reward, une société de programmes de fidélisation et d'avantages, pour fournir des fonctionnalités et du contenu à l'appui de ses programmes de fidélisation aux émetteurs Visa dans toute l'Europe.

  • Par ailleurs, pour lutter contre l'inflation et aider les clients à mieux gérer leurs dépenses au quotidien, Boursorama Banque a mis en place une nouvelle fonctionnalité pour mieux gérer ses dépenses. Ils pourront désormais utiliser un nouveau simulateur personnalisé de réduction des dépenses courantes, leur permettant de calculer instantanément les économies potentielles sur les achats effectués auprès de plus d'une centaine d'enseignes partenaires de Boursorama Banque.