Door automatise les démarches de due diligence
La FinTech Door a lancé une plate-forme numérique pour rationaliser le processus de due diligence des fonds d’investissement, destinée à mettre en relation les investisseurs et les gestionnaires d’actifs. Une réponse numérique à une problématique administrative.
Door réduit le temps et les dépenses afférents au long processus de collecte et de mise à disposition des informations exigées dans le cadre d’une démarche de due diligence. Permettant ainsi aux gestionnaires d’actifs de se concentrer sur leur cœur de métier au lieu de répondre à la multitude de questionnaires, non harmonisés, nécessaires aux investisseurs.
La plate-forme a été créée avec le soutien de nombreux investisseurs (comme Santander, Mediolanum, All Funds, etc.) et de 12 gestionnaires d’actifs internationaux tels que Schroders, Pictet Asset Management, Robeco, Aberdeen ou Franklin Templeton.
Door enregistre les investisseurs par groupe de 100. Le premier groupe des « First 100 », a été enregistré et représente 28 grands fonds d’investissements. La FinTech travaille déjà sur l’enregistrement du deuxième groupe de participants.
Notre Analyse : Rationaliser la due diligence
Le marché de l’investissement étant très complexe, les investisseurs ont besoin d’outils et de technologies pour les aider à mieux identifier et exploiter les opportunités du marché et à mieux maîtriser leur risque. La due diligence est, quant à elle, une étape décisive qui, si elle est mal estimée, peut porter atteinte à tous les acteurs concernés par la transaction.
Pour aider les investisseurs et les gestionnaires d’actifs à préparer leur due diligence, la FinTech Door mise sur une plate-forme numérique de mise en relation : d’un côté, elle permet d’harmoniser les questionnaires des investisseurs ; de l’autre, elle centralise les réponses des gestionnaires. L’un des clients de Door, Pictet, estime qu’elle aurait économisé l’équivalent de 100 jours de travail en 2016 en utilisant ce type de solutions.
Dans ce même ordre d’idée, Drooms, fournisseur de solutions de sécurité pour le cloud, a noué un partenariat avec Trans’Actif immobilier pour lancer une nouvelle plate-forme d’automatisation de la due diligence des actifs du secteur immobilier.