BNP Paribas lance un produit mixte pour financer les PME
BNP Paribas poursuit son soutien aux projets des PME, avec un nouveau financement associant prêt bancaire et fonds de dette. Il défend globalement une stratégie similaire à celle de l’incubateur de la banque : celui de la promotion de l’innovation.
BNP Paribas innove sur le thème du financement des petites entreprises en lançant une nouvelle offre de prêt bancaire liée à un fonds de prêts alloués aux PME européennes. Une centaine de PME et ETI pourront être concernées par ce financement, en particulier les start-up.
Pour les entreprises bénéficiaires, il s’agit de souscrire à un prêt bancaire traditionnel amortissable sur 5 ans et de bénéficier également d’un prêt long terme, remboursable sous 7 à 10 ans, accordé via le fonds.
Les entreprises cibles réalisent 10 à 250 millions d’euros de chiffre d’affaires. A terme, le fonds (conçu avec la participation du Fonds Européen d’Investissement) sera doté d’un montant pouvant atteindre 500 millions d’euros.
Analyse : Une offre réadaptée aux besoins des start-up
La banque défend une culture de plus en plus marquée par la promotion des innovations extérieures. BNP Paribas lançait ainsi son accélérateur de start-up en décembre dernier. Un premier bilan réalisé au mois de juillet faisait état de son efficacité, les projets de quatre start-up ayant finalement été intégrés à l’offre de la banque.
BNP Paribas illustre aujourd’hui son engagement à soutenir toutes les entreprises innovantes, avec une offre bancaire historique réadaptée aux contraintes de cette cible. Cette stratégie illustre l’intérêt de la banque pour les petites entreprises, en tant que clientes, en particulier les start-up, dont les besoins en financement sont spécifiques.
Dans un contexte marqué par la concurrence sur le marché du financement des entreprises, BNP Paribas cherche aujourd’hui à marquer sa différence et propose une offre qui séduira aussi les investisseurs, via le fonds créé pour l’occasion.