Diac lance une nouvelle assurance dommage
Renault précise aujourd’hui ses ambitions en matière de distribution de services en complément de la vente de véhicules. Diac s’associe ainsi avec Amaguiz afin de présenter une nouvelle offre d’assurance dommage. Cette initiative illustre l’incursion des marques automobiles sur le marché de l’assurance.
La filiale de financement de Renault, Diac, se rapproche aujourd’hui d’Amaguiz afin de présenter une nouvelle offre d’assurance dommage dédiée aux véhicules du groupe automobile.
Dès cet automne, les concessionnaires pourront ainsi proposer à leurs clients cette nouvelle assurance, en complément d’une solution de financement pour leur véhicule.
Seuls les réseaux Renault et Dacia seront concernés dans un premier temps avant que l’offre ne soit étendue aux véhicules Nissan et Infiniti dans le courant de l’année 2016.
Notre analyse : Les constructeurs, partenaire de choix des assureurs
Alors que légalement, les distributeurs automobiles ne peuvent pas vendre directement de produits d’assurances, Renault favorise la commercialisation des offres de ses partenaires et filiales par les concessionnaires.
Pour les assureurs, le lancement de ce nouveau contrat par le groupe Renault illustre une tendance de fond visant, pour les distributeurs, à proposer un panel d’offres de plus en plus large. L’objectif de ces derniers est d’offrir un service tout en un à leurs clients, comme une valeur ajoutée à la vente de véhicules.
Une concurrence déloyale ?
Par ces initiatives, les constructeurs offrent à leurs partenaires assureurs un avantage concurrentiel de taille pour placer leurs offres, sans que le client ne passe notamment par un comparateur.