Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • France

Développement durable : Numa veut sauver la planète

En marge du One Planet Summit, Numa a organisé une conférence visant à faire la démonstration des start-up dont les idées sont mises au service de l’environnement. BNP Paribas comptait parmi les partenaires de l’accélérateur et de son évènement Tech for Planet. Big Data, Smart City et Intelligence Artificielle sont au cœur des projets phares co-développés entre grandes entreprises et start-up.

Tech For Planet était organisé par NUMA en collaboration avec la Présidence de la République, BNP Paribas, Microsoft, Schneider Electric, et avec le support de SUEZ. Accompagnés de start-up, ces acteurs ont présenté différents projets donnant tout leur sens à l’intégration des Big Data, de l’IA et de la Smart City dans la défense de l’environnement.

Microsoft va notamment investir 50 millions de dollars pour financer les usages de l’intelligence artificielle au service du climat : dans ce cadre, des bourses seront accordées à des universités, ONG ou entreprises, pour soutenir des projets innovants allant en ce sens.

NUMA va aussi coordonner la création d’un Hub permettant de mettre les données publiques et privées à disposition des start-up afin de développer des solutions favorables à l’économie d’énergie et au développement de la Smart City. 10 000 start-up et plus de 400 sociétés sont déjà recensées sur ce hub, favorisant les collaborations et partages d’information.

Mise en perspective : NUMA, chef d’orchestre des collaborations entreprise / start-up

L’accélérateur rappelle à l’occasion de cet évènement qu’il abrite nombre de start-up dont les initiatives sont la clé pour impliquer les grandes entreprises dans la sauvegarde de la planète. Mais au-delà, de très nombreuses sociétés ont rappelé leur engagement en faveur du développement durable. Et parmi elles, des banques françaises.

BPCE a présenté une stratégie de croissance plus respectueuse de l’environnement (épargne responsable, transition énergétique de l’entreprise). AXA quadruple ses investissements « verts » (12 milliards d’euros d’ici 2020). BNP Paribas a choisi un axe particulier en intégrant frontalement ses clients dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers 3 initiatives concrètes : un fonds d’investissement dédié aux PME et ETI de la transition énergétique, un prêt auto avec bonus écologique et la plate-forme ClimateSeed pour mettre en relation investisseurs, entreprises et associations.

L’évènement de NUMA, pour sa part, a la vertu de montrer l’importance des collaborations et du partage de données pour dessiner les lignes d’une économie verte et d’une urbanisation repensée.