Deutsche Bank s’offre une part de Deposit Solutions
LES FAITS
- Deutsche Bank vient d’annoncer sa prise de participation au sein de la FinTech spécialisée dans l’épargne Deposit Solutions.
- Cette entrée de la banque au capital de la start-up s’élève à hauteur de 4,9 % de ses parts.
- Les deux partenaires n’ont pas souhaité donner d’information précise quant au montant de cet investissement. Sur la base d’une valorisation de Deposit Solutions dépassant désormais le milliard d’euros, il s’agirait d’un montant proche de 50 millions d’euros.
ENJEUX
- Opérer sa propre place de marché dans un contexte de taux bas : cette prise de participation permet à Deutsche Bank d’expérimenter une place de marché de services financiers en marque blanche, dont l’infrastructure est fournie par Deposit Solutions.
- La banque porte notamment une offre d’épargne multi-marques, intégrant les offres d’autres banques, via sa marketplace Zinsmarkt, lancée courant 2019. Cette collaboration permet à Deutsche Bank de relancer l’intérêt de ses clients pour l’épargne, alors qu’elle n’est pas en mesure de leur fournir des taux de rémunération satisfaisants.
- Dépasser le statut de client : la FinTech accueille l’investissement d’une banque cliente de sa plate-forme pour la première fois de son histoire.
Zinsmarkt en chiffres
- 2 milliards d’euros de dépôts
- 23 produits de dépôts à terme
- Plus d’une centaine de banques partenaires
- 18 pays couverts
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette prise de participation dans une FinTech par Deutsche Bank met en avant la valeur ajoutée des structures innovantes et flexibles comme Deposit Solutions pour des structures historiques. Elle illustre en outre les perspectives de l’open-banking.
- Si des rapprochements entre start-up étaient auparavant légion et permettaient notamment aux FinTech de se renforcer l’une l’autre, désormais les acteurs historiques deviennent les partenaires privilégiés, dans le cadre des écosystèmes créés par l’open-banking.
- Outre Deposit Solutions, Raisin est un exemple de cette tendance puisqu’elle a su attirer l’intérêt de Commerzbank, Goldman Sachs et Santander, avant d’inverser les rôles en mettant la main sur une banque pour se doter d’une licence bancaire.