Des Pokémons pour attirer en concession
Pokémon Go est un jeu record, autant en termes de nombre de joueurs qu’en matière de tremplin pour des opérations marketing. Une concession automobile américaine en a d’ailleurs fait la démonstration pendant l’été.
Surfant sur la vague Pokémon, une concession automobile Toyota, située au Texas, s’est lancée dans la chasse aux chasseurs.
Pour cela, la concession a investi une vingtaine de dollars (!) pour acheter des leurres capables, dans le jeu, d’attirer les Pokémons et par conséquent, les chasseurs. Cette initiative était par ailleurs reliée à une campagne de communication sur Facebook et Instagram.
Et l’opération aurait été efficace. Le concessionnaire déclare en effet avoir reçu la visite de 45 chasseurs de Pokémons et avoir concrétisé la vente de trois véhicules d’occasion à ces mêmes chasseurs. Un taux de transformation excellent, à mettre en regard du très faible coût d’investissement…
Analyse : Des campagnes marketing à faible coût
Le jeu de réalité augmentée lancé cet été est un phénomène planétaire actuellement disponible dans 89 pays. Il battait le record de téléchargements pour une application au mois d’août, en comptant plus de 130 millions de joueurs.
Cet engouement pour un jeu sur mobile a rapidement intéressé de nombreuses marques qui, à l’image de la concession Toyota, ont souhaité utiliser la chasse aux Pokémons comme un levier de trafic sur les points de vente. Comme d’autres canaux alternatifs (instagram, periscope), ces campagnes s’avèrent très peu coûteuses pour les marques.
Des banques comme la russe Sberbank ou le Crédit Agricole ont ainsi pu profiter de l’installation d’un Pokéstop (emplacement réel servant aux joueurs à récupérer des objets pour le jeu) à proximité de leurs agences, afin d’attirer les chasseurs. La chaîne But offre pour sa part un bon d’achat de 200 euros aux deux premiers clients capables de capturer un Pokémon dans leurs magasins.