Des paiements digitaux et sans contact, la nouvelle norme selon Visa
LES FAITS
- Visa vient de faire paraître une étude mondiale sur l’évolution du commerce et des paiements post-Covid-19, baptisée Back to Business.
- Elle a sondé consommateurs et commerçants dans 8 pays du monde, pour aboutir à la conclusion qu’un virage vers le digital-first est en cours.
- Méthodologie : 2 000 petits commerçants et 4 500 consommateurs sondés dans 8 pays (Etats-Unis, Brésil, Canada, Allemagne, Hong-Kong, Irlande, Singapour et Emirats Arabes Unis).
- D’après l’étude, 78 % des consommateurs disent avoir changé leur manière de payer depuis la pandémie, afin de réduire les occasions de contact.
- Concrètement, ce qui a changé pour eux :
- 49 % achètent en ligne de préférence, lorsque c’est possible
- 8 % ont utilisé le paiement sans contact
- 46 % ont réduit leur utilisation des espèces
- Les 2/3 des sondés se disent désormais prêts à changer d’enseigne pour pouvoir bénéficier ailleurs du paiement sans contact (67 %).
- Et 46 % considèrent que le paiement sans contact est la principale mesure de sécurité que les commerçants peuvent mettre en œuvre.
- En miroir, les commerçants aussi ont évolué. 67 % disent avoir modifié leur approche du commerce et du paiement depuis la pandémie :
- 28 % ont testé la publicité ciblée sur les médias sociaux
- 27 % ont commencé à vendre en ligne
- 20 % ont adopté le paiement sans contact
- 33 % ont diminué voire cessé complètement l’acceptation des espèces
ENJEUX
- Un virage vers le digital-first : d’après Visa, la pandémie a fait naître un besoin immédiat de sécurité dans l’encaissement, auquel les consommateurs ont répondu en migrant massivement vers le commerce en ligne d’abord, puis vers les points de vente qui se sont adaptés à cette exigence.
- Faire revenir les clients en magasin : c’est l’une des principales préoccupations des commerçants interrogés par Visa, qui considèrent que la sécurité est un élément essentiel pour les rassurer. A cet égard, le paiement est une étape stratégique du parcours, comme le confirment les réponses des sondés.
- Des freins à lever : l’étude de Visa montre également que la plupart des commerçants restent anxieux face à cette digitalisation à marche forcée (74 %). Leurs principales craintes concernent la sécurité des données de leurs clients (32 %), la perte du contact avec eux (31 %) et les coûts nécessaires pour investir dans une infrastructure digitale (28 %).
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a quelques jours à peine, Forrester faisait un focus sur la perception post-covid du paiement par les Français. Ses conclusions vont évidemment dans le même sens que celles de Visa. Si quelques spécificités locales sont à noter, la tendance, elle, est la même toutes géographies confondues.