Des objectifs élevés pour Ingenico
Ingenico fait le point sur ses perspectives de développement et dévoile son plan stratégique à horizon 2020. Le constructeur compte passer de 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2015 à 4 milliards d’ici cinq ans : une croissance soutenue par la notion de diversification.
Ingenico doit l’essentiel de ses revenus à son activité de terminaliste : 70 % de son chiffre d’affaires en 2015. Toutefois, le groupe entend poursuivre ses développements autour d’autres secteurs et, notamment, se concentrer sur les services de paiement en ligne.
A ce titre il continue d’investir dans de nouvelles offres et s’appuie sur l’expertise des métiers récemment intégrés du fait des rachats d’Ogone et de Global Collect.
Selon les estimations du groupe, les services de paiement en ligne et en point de vente pourraient progresser de 15 à 17 %.
Notre analyse : Ingenico sur tous les fronts
Cette présentation suit la récente publication des résultats d’Ingenico qui montraient déjà des indicateurs encourageants : ses objectifs 2013-2016 auraient été atteints avec un an d’avance.
Ingenico peut aussi compter sur les déploiements EMV en cours au niveau international pour maintenir son activité de terminaliste. Le groupe envisage une croissance de 8 à 9 % sur ce secteur.
Signe fort de sa volonté d’expansion, le groupe a aussi tenté de racheter WorldPay il y a quelques mois. Si cette acquisition avait abouti, il se serait alors lancé dans le métier d’acquéreur pour couvrir l’intégralité de la chaîne de valeur.
Maîtres-mots : omni-canal et convergence
La présentation d’Ingenico souligne aussi le rôle et la multiplicité des nouveaux canaux de vente et d’interaction. Autant d’opportunités de convergence et de diversification pour les acteurs des paiements.