Des cobots à l’assaut de l’agriculture responsable
LES FAITS
- L’AgriTech fait la part belle à l’intégration des dernières technologies dans les exploitations agricoles. Des spécialistes comme AgreenCulture poussent le concept jusqu’à développer des robots interactifs.
- La start-up toulousaine AgreenCulture a profité du salon international de la High-Tech du CES pour mettre sur le devant de la scène ses cobots agricoles.
- A l’origine, la définition même de cobot rappelle une catégorie de robots travaillant en interaction directe avec un opérateur humain, sur une tâche à réaliser en collaboration.
- AgreenCulture a pour sa part associé à ses cobots un système de guidage et de positionnement les rendant autonomes sur les parcelles agricoles.
- Les cobots d’AgreenCulture sont par ailleurs dotés d’une motorisation hybride.
- Un premier robot dédié à l’entretien des vignes sera commercialisé dans les prochaines semaines par la start-up.
CHIFFRES CLES
- Création : 2016
- 28 salariés
- Courant 2019, AgreenCulture a rejoint le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes
- Une expérimentation en situation réelle a permis de constater que les cobots permettaient de réduire l’usage des produits phytosanitaires de 70 % et des engrais de 50 %
ENJEUX
- Permettre une agriculture écologique et responsable : Le premier rôle des cobots d’AgreenCulture est de travailler les parcelles agricoles afin de rendre leur traitement phytosanitaire caduc.
- Limiter les coûts du bio : Si les attentes des consommateurs sont désormais élevées en matière de production biologique, les questions de prix de production demeurent fondamentales. AgreenCulture entend limiter les explosions de coûts grâce à ses robots, à la condition de l’investissement initial d’équipement.
MISE EN PERSPECTIVE
- AgreenCulture a déclaré envisager de réaliser une levée de fonds dans les prochains mois afin de poursuivre ses efforts de déploiement des cobots.
- Des robots aux services des agriculteurs, si l’idée est loin d’être nouvelle, l’angle d’AgreenCulture est novateur par son engagement éco-responsable.
En vidéo : https://www.facebook.com/491641871020294/videos/500688417229260/