Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Des cartes cadeaux prépayées pour offrir un placement

Gratio Capital, une société d’investissement et de gestion de portefeuille, propose une formule innovante pour placer son argent.

Elle offre en effet la possibilité de souscrire une carte cadeaux prépayée, d’un montant minimum de 25 dollars. Le bénéficiaire de la carte a ensuite la possibilité de « dépenser » son argent en investissant sur l’un des trois fonds communs de placement ou sur l’un des comptes épargne proposés par la société. Ces cartes sont disponibles uniquement sur le site Internet de la firme, dans certains établissements de crédit et dans le principal lieu de ventes de la société financière Mango Capital, par ailleurs présente au capital de Gratio. Des discussions sont actuellement en cours pour proposer ces cartes cadeaux d’un nouveau genre dans les principaux grands magasins, touchant ainsi les clients des grands réseaux de distribution.

En proposant cette formule, la société entend ouvrir des possibilités d’investissements à une population qui n’est pas la cible naturelle des sociétés de courtage. Elles peuvent par exemple constituer un moyen original de récompenser une entrée à l’université ou tout autre événement de la vie courante.

Notre analyse

Au travers de la carte prépayée, Gratio Capital entend capter des épargnants non clients des sociétés de courtage, et développer rapidement une base clients importante.

Ce nouveau produit pourrait faciliter l’accès à l’investissement et à l’épargne à une partie de la population qui a peu ou pas l’habitude de placer son argent. Il est vrai que le taux d’épargne des ménages américains n’est traditionnellement pas très élevé. En novembre 2010, il atteignait 5,3 % des revenus disponibles contre un peu plus de 16 % pour les ménages français.
Gratio surfe sur la vague des cartes cadeaux qui connaissent un grand développement, mais qui sont aujourd’hui essentiellement destinées à des achats dans le  commerce ou les services.

En fidélisation, les investissements ultérieurs des clients pourront se faire avec des moyens traditionnels (virement, carte de paiement).