Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Des bitcoins sur les fiches de paie

Le fondateur du site Internet Archive.org a souhaité présenter son soutien à la monnaie digitale Bitcoin en lançant un programme de rémunération en bitcoins à destination de ses salariés volontaires.

  • Internet Archive recevait déjà des dons en bitcoins depuis deux ans. L’organisation appelle ainsi les internautes à poursuivre leur engagement afin de pouvoir, à terme, en faire une option de paiement permanente pour ses employés.
  • Concrètement, la proposition de rémunération en bitcoins concerne uniquement les salariés d’Internet Archive volontaires, souhaitant recevoir une partie ou la totalité de leur salaire en bitcoins à partir du mois d’avril.
  • Les bitcoins peuvent être échangés sur des places de marché, permettant d’acheter toutes sortes de biens (pizzas, hébergement d’un site sur Wordpress, etc.). Archive.org espère participer à la pérennisation de cette monnaie alternative.

Notre Analyse

Deux ans après leur création, les bitcoins connaissaient déjà un certains succès en 2011 avec une circulation estimée à près de 6 millions d’unités sur la plate-forme et 30 000 dollars de transactions effectuées par jour.

Une initiative française alliant la start-up Paymium, Aqoba et le Crédit  Mutuel Arkea, datant de fin 2012, avait déjà permis à la monnaie virtuelle de s’imposer dans les échanges physiques, sous la forme d’une carte de paiement.

A cette occasion, Paymium envisageait d’ailleurs déjà le lancement en France d’un compte bancaire permettant de recevoir son salaire en bitcoins.