Des agences 100 % automatisées pour Bank of America
En février 2016, une boutique Softbank entièrement gérée par des robots ouvrait ses portes. Un an après, c’est au tour d’une agence bancaire d’être complètement automatisée. Bank of America vient en effet de révéler son dernier concept d’agences déshumanisées.
Des guichets automatiques multi-services pour les opérations quotidiennes et un service de vidéo-conférence pour prendre contact avec des conseillers à distance (afin de discuter de projets ou réaliser des opérations plus complexes). Voici le cœur du concept des nouvelles agences ouvertes par Bank of America dernièrement.
Ces agences se caractérisent aussi par leur surface, en moyenne quatre fois inférieure aux agences classiques occupées par des conseillers présents sur place. Pour y accéder, les clients de la banque ont nécessairement besoin de leur carte bancaire.
Sur les derniers mois, Bank of America aurait ouvert trois agences totalement automatisées. La banque n’a néanmoins pas souhaité mettre en avant cette initiative, préférant parler de simple test. Aucun déploiement n’est aujourd’hui prévu.
Analyse : La suite logique de la transformation numérique ?
L’un des enjeux de la transformation numérique des banques concernait l’intégration de supports technologiques et connectés en agence. Les tablettes et autres GAB nouvelle-génération ont ainsi pris place auprès des conseillers en tant que support de la relation client.
Les efforts des banques semblaient en partie accomplis avec la démocratisation des ces outils dans les agences. L’exemple de Bank of America dessine néanmoins de nouvelles ambitions pour renouveler à nouveau son réseau.
Des tests toujours en cours
Après Addiko Bank et son agence Express, Bank of America inscrit aujourd’hui un peu plus l’automatisation des agences dans la réalité bancaire. Néanmoins, reste à replacer cette initiative dans son contexte : celui de concept. La complémentarité entre outil technologique et intervention de conseillers demeure un objectif majeur mis en avant par les banques actuellement, en particulier en France.