Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

Des actions Amazon comme garantie hypothécaire

Amazon, hypotheque, garantie, action

Comme en Europe, avec le contexte de l'inflation, les Américains voient leurs options d'accession à la propriété ou de refinancement de leurs hypothèques se réduire. Grâce au partenariat avec la startup Better Mortgage, les salariés d'Amazon peuvent désormais utiliser leurs actions comme garantie. Si la Fintech inaugure une option de financement qu'elle pourra potentiellement proposer à d'autres grandes marques cotées, Amazon travaille pour sa part aussi bien à garantir la confiance des investisseurs qu'à soigner le moral de ses collaborateurs.

LES FAITS 

  • L'offre de Better propose de remplacer la garantie hypothécaire par une mise en garantie des actions Amazon des collaborateurs. Ce dispositif vient alors en remplacement de l'apport personnel.

  • Ce collatéral est valorisé à 50 % de sa valeur nominale ; un collaborateur devra donc apporter 200 000 dollars d'actions Amazon pour remplacer un apport personnel de 100 000 dollars.

  • En échange, le coût du crédit s'avère plus élevé que dans un dispositif traditionnel, mais en revanche le collaborateur ne devra s'acquitter d'aucun frais ou surcharge additionnels et ne devra pas présenter d'autre garantie. La seule protection de Better contre le risque d'effondrement du cours est donc ce taux plus élevé ainsi que la prise en compte à la moitié de la valeur nominale des actions.

ENJEUX

  • Parier sur (et entretenir) la confiance des investisseurs. Dans un contexte de diversification des collatéraux (par exemple avec les expérimentations faites sur les crypto-monnaies et la finance décentralisée), Amazon mise ici sur la confiance des investisseurs, un pari sur l'avenir et une manière de les influencer, alors que le contexte économique vient chahuter l'entreprise depuis plusieurs mois.

  • Supporter le cours de l'action : l'opération est fiscalement neutre pour les collaborateurs et permet un appel à la hausse des cours dans la temps. En effet, un certain nombre de ses salariés qui ont été licenciés dans les mois passés se trouvent en capacité de vendre leurs actions Amazon. L'idée aujourd'hui est de verrouiller une partie de ces actions en encourageant ses collaborateurs à les utiliser comme garantie.

  • Une véritable stratégie de rétention des collaborateurs en misant sur le bien-être financier : les intiatives de fidélisation des collaborateurs se multiplient dans les entreprises, au gré de la difficulté croissante à recruter et retenir ces talents. Dans le contexte économique actuel, le fait de faciliter l'accession à la propriété est indéniablement un facteur de fidélisation et une preuve de confiance dans l'entreprise. Alors que le collaborateur est devenu plus que jamais central dans le dispositif de satisfaction client, Amazon met ici en oeuvre un dispositif qui vise aussi à les rassurer.

  • La naissance d'un nouvel avantage salarial : la start-up Better a inauguré cette offre avec Amazon, mais compte bien la déployer auprès d'autres entreprises qui pourraient faire valoir la même valeur que l'e-commerçant.

MISE EN PERSPECTIVE

  • De plus en plus d'entreprises proposent des dispositifs de fidélisation des collaborateurs. Cela passe notamment par des applications d'accompagnement au quotidien dans un souci de proximité. En Espagne, Cobee a par exemple créé une application qui se veut être la super-app des avantages aux collaborateurs, en gérant aussi bien la restauration, que les transports, la formation, la garde d'enfants ou encore la santé.