Dématérialisation des chèques et titres de service
Vers la suprématie des titres de paiement électroniques
Longtemps considéré comme l’un des moyens de paiement préférés des Français, le chèque passe aujourd’hui pour un outil obsolète face à la nuée de nouveaux services intégrant les nouvelles technologies. Malgré cela et malgré la volonté de tous les acteurs de mettre fin à son utilisation, le chèque n’en finit pas de disparaître. Mais cette situation devrait pourtant changer : l’heure est résolument à la dématérialisation, le numérique devant s’adapter aux attentes de confiance des utilisateurs, de sécurité et de praticité. C’est d’ailleurs sur ce mouvement que surfent les titres de service qui, pour leur part, connaissent un regain d’intérêt en format électronique.
De leur côté, l’ACPR et le comité national des paiements font notamment la promotion du virement SEPA et des autres alternatives au chèque bancaire. La mise en œuvre de l’Instant Payment pourrait encore accélérer ce mouvement.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.