De nouveaux partenaires pour Wa !
BNP Paribas et Carrefour annoncent de nouveaux partenaires pour leur portefeuille mobile cross-industrie, Wa !. Ils comptent désormais sur le soutien de Crédit Mutuel, Auchan et Total par le biais de leurs services respectifs. Lancé en mai dernier, Wa ! prône une approche ouverte et envisageait très tôt d’inclure de nombreux partenaires.
Peu de détails ont été communiqués pour le moment mais Crédit Mutuel, Auchan, MasterCard, Auchan/Oney et Total se sont déjà alliés à l’initiative de BNP Paribas et Carrefour.
Du fait de ces soutiens, une société sera créée prochainement, sous un nouveau nom de marque, et, début 2017, une application mobile dédiée devrait voir le jour.
Fivory du Crédit Mutuel sera donc associée à Wa !. Dans le même ordre d’idée, myAuchan d’Oney sera intégré ainsi que Total Marketing & Services. Autant de briques complémentaires pour Wa ! dont l’évolution vers un service tout-en-un, multimarques est en cours.
Notre analyse : Concentration en cours sur le marché français des paiements mobiles
Wa ! souhaitait dès l’origine intégrer un maximum de partenaires autour d’un projet cross-industrie associant paiements, fidélisation, couponing, relationnel client, etc. L’ensemble devant être accessible depuis un portail mobile commun.
Fivory et Wa ! optent donc pour un rapprochement et fusionneront pour ainsi dire au travers d’une application commune. Il s’agit pour eux de construire un écosystème au sein duquel peuvent s’intégrer d’autres offres et de consolider le marché des paiements mobiles français. Cet effort de concentration cadre aussi avec les lancements des constructeurs, comme Apple Pay, avec lesquels ils doivent composer. Carrefour a d’ailleurs annoncé un partenariat avec Apple Pay il y a quelques mois. Auchan pour sa part a mis un terme à Flash’N Pay en milieu d’année, au bénéfice de Fivory…
Cette annonce intervient enfin alors que le Crédit Mutuel se prépare à rejoindre Paylib. Il s’agira ainsi pour ce groupe bancaire de cumuler un service de paiement accessible sur iPhone et un autre en NFC dès que Paylib aura commencé à adresser les points de vente.