Daimler et Bosch automatisent le transport de personnes
LES FAITS
- Après les taxis et les VTC, la prochaine révolution du transport de personnes pourrait être portée par les technologies de conduite autonome, comme en témoigne le dernier projet pilote de Daimler et Bosch.
- Le constructeur allemand et l’équipementier automobile viennent de renforcer leur partenariat en présentant un nouveau pilote à San José en Californie. Il porte sur un service de transport de personnes totalement automatisé.
- Le pilote s’appuie sur une application mobile dédiée et des véhicules automatisés Mercedes Class-S, embarquant un logiciel conçu pour établir des navettes entre San José et sa banlieue.
- La ville de San José met ses infrastructures urbaines au service de ce test grandeur nature. Elle s’était impliquée en amont dans la préparation du projet pour en définir la zone d’application.
- Un nombre limité de testeurs sera d’abord impliqué dans ce projet.
ENJEUX
- Améliorer la mobilité urbaine : la ville de San José s’engage dans ce test avec des objectifs précis. Elle cherche à capitaliser sur les véhicules autonomes pour améliorer la sécurité et la gestion du trafic et réduire l’impact environnemental des trajets.
- Etendre un travail commun : Bosch et Mercedes travaillent main dans la main au déploiement d’une solution de mobilité autonome depuis près de 2 ans et demie maintenant.
MISE EN PERSPECTIVE
- Bosch est largement impliqué dans le déploiement des technologies de conduite autonome. L’équipementier fait partie de l’association Megacities Institute ayant notamment étudié les attentes des conducteurs de véhicules semi-automatisés en début d’année.
- Mais avec Daimler, Bosch dépasse le simple cadre des études. Les deux partenaires multiplient en effet les tests grandeur nature. Avant San José, ils présentaient ainsi un service de voiturier autonome en Allemagne en juillet dernier.