Cronodeal adapte les enchères inversées à la location immobilière
Après d’autres initiatives dans la location, le site suisse Cronodeal, spécialiste des enchères inversées en ligne, vient de tester l’adaptation de son modèle au secteur de l’immobilier. Les résultats de cette initiative sont encourageants et devraient déboucher sur de nouvelles opérations.
Cronodeal propose aux internautes de fixer le prix qu’ils sont prêts à investir pour acheter un article. La plate-forme proposait récemment un lot de produit inédits : trois appartements de 80 m², à louer au sein d’une résidence de haut standing.
Les internautes intéressés étaient invités à faire une enchère inférieure au prix de départ mais assez élevée pour avoir une chance de gagner, correspondant au prix maximum qu’ils étaient prêts à payer. Un algorithme calculait ensuite le prix optimal, en fonction du marché et des enchères.
Les gagnants engagés dans la location devaient ensuite payer le prix « adjugé ». Cette opération exceptionnelle a été menée par Cronodeal en partenariat avec Roland Morisod, le promoteur immobilier en charge de la gestion des appartements concernés.
Analyse : Une adaptation pour un nouveau modèle prometteur
Cronodeal adapte ici le concept des enchères inversées et de l’e-commerce au marché de l’investissement locatif. L’opération, d’une durée de 24 heures, si elle reste essentiellement évènementielle, a suscité de nombreux intérêts. Les trois appartements ont par ailleurs trouvé des locataires. L’objectif du site était bien sûr de faire une opération de communication et de secouer le marché suisse de l’immobilier.
Fort de ce succès, Cronodeal envisage de devenir une marketplace d’ici 2017, et d’organiser prochainement d’autres opérations d’enchères inversées avec des. Promoteurs immobilier.
L’immobilier, un bien comme un autre ?
Avec cette opération, la plate-forme d’e-commerce Cronodeal fait entrer les biens immobiliers dans son catalogue, aux côtés de l’électroménager ou des vêtements et autres biens de consommation courante. Cette opération innovante n’est en revanche pas une première dans l’immobilier. En septembre 2015, des enchères pour des locaux commerciaux avaient ainsi lieu à Paris. Et sur le marché du crédit, le site Topdutaux.com a déjà proposé des enchères à la baisse sur le taux d’emprunt.