Creditas, premier investissement de Santander au Brésil
La plateforme brésilienne de prêts garantis Creditas a annoncé, ce jour, avoir levé 55 millions de dollars, auprès de Santander InnoVentures (fonds de capital-risque de Santander) et de l’investisseur technologique Amadeus Capital Partners. Cette opération permettrait à la FinTech de maintenir sa croissance sur les trois prochaines années. Santander met le pied sur un marché à fort potentiel où les FinTech du crédit font une percée remarquable.
Creditas a été créée en 2012, dans l’objectif de pouvoir alléger le fardeau de la dette qui pèse sur les consommateurs brésiliens et de réduire les taux d’intérêt. Pour cela, il s’agit de leur proposer des prêts à des prix plus abordables en utilisant leur voiture ou leur logement comme garantie pour l’octroi de crédit.
L’acteur, qui a connu un développement important en un an, entend utiliser ces fonds pour la mise en place de nouveaux produits, l’exploration de nouveaux marchés ou encore pour des investissements en matière de technologie. La digitalisation du processus d’octroi est en effet nouvelle au Brésil, de même que les algorithmes intégrant des critères de scoring alternatifs.
Les Brésiliens pourront ainsi tirer profit de ces avancées dans un contexte où près de 75 % des foyers sont propriétaires de leur logement, mais 70 % d’entre eux ne détiennent pas d’hypothèque. Aussi, ils bénéficieraient de prêts garantis à des taux plus raisonnables. Pour un prêt affecté, Creditas propose des taux mensuels à partir de 2 %, contre 7 % en moyenne pour les banques.
Mise en perspective : Le Brésil, un marché florissant pour les Fintech
Bien que Santander InnoVentures n’en soit pas à son coup d’essai en matière de financement de start-up - et qui plus est dans le domaine du crédit - il s’agit de son tout premier investissement au Brésil et du deuxième en Amérique Latine. Cela démontre ainsi que l’Espagnol est plus que jamais déterminé à contribuer à l’écosystème des start-up de la finance, d’autant que l’Amérique Sud représente un marché émergent à fort potentiel. Ces investissements représentent pour le groupe un moyen de se doter de technologies et d’expertises nécessaires à sa propre stratégie d’innovation. C’est ce que montre notamment sa collaboration avec Ripple, qui lui a permis de lancer ces jours-ci sa solution de transfert d’argent au Brésil. Cette levée de fonds s’inscrit logiquement dans une démarche de conquête des marchés sous-bancarisés, le Brésil étant l’un des principaux ; ainsi, l’objectif serait d’exploiter la piste des prêts garantis en tant qu’instrument principal de réduction des taux d’intérêt, contribuant à une santé financière du pays plus prospère et pérenne.
A fin 2017, Creditas avait émis 100 millions de dollars de prêts au Brésil, avec un taux de défaut de seulement 1%.