Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Crédit Mutuel innove dans la réparation des véhicules assurés

Les Assurances du Crédit Mutuel innovent sur le marché des réparations automobiles en lançant la première Station Mobilités, un lieu dédié aux assurés de la marque lorsqu’ils font face à un problème de voiture. Ces derniers bénéficient d'une voiture de remplacement et surtout d’un temps d’attente très court pour les réparations. L’entité montre des résultats concrets de sa stratégie à horizon 2027, ainsi que sa capacité à faire des choix novateurs.

LES FAITS

  • Le Crédit Mutuel a inauguré cette semaine sa première Station Mobilités, un projet lancé dans le but de repenser la manière de servir les clients de l’assurance automobile.

  • Destinée aux clients des Assurances du Crédit Mutuel et de CIC Assurances, la Station Mobilités permet à un automobiliste de déposer sa voiture accidentée. En quelques minutes, ce dernier repart avec une voiture de remplacement et revient environ 15 jours plus tard pour récupérer la sienne.

  • Cette initiative est novatrice car le temps du processus de réparation passe d’une cinquantaine de jours habituellement, à seulement une quinzaine de jours avec la Station Mobilités.

  • La station est équipée de 120 véhicules de remplacement qui permettent de couvrir les besoins des assurés à proximité. La prise en charge se fait ensuite directement sur le site pour de petites réparations ou chez un garagiste partenaire pour un problème plus important.

  • Le suivi est digitalisé, ce qui permet à l’assuré de suivre la démarche plus facilement et de savoir instantanément où en sont les réparations.

  • Selon la société d’assurance, le projet aura nécessité plus de deux ans de préparation. La première station est située à Mulhouse et une deuxième ouvrira en 2026 à Strasbourg.

ENJEUX

  • Une stratégie audacieuse : Les Assurances du Crédit Mutuel affichent clairement leur volonté de venir bousculer le marché de la réparation automobile et proposant un service innovant et disruptif. L’objectif n’est pas cependant de mettre à mal le secteur puisque les Stations Mobilités travaillent en collaboration avec les garages locaux. Elles vont même être une aide pour les garages qui vont bénéficier directement des opérations de réparations sur les véhicules assurés.

  • Faciliter le quotidien des clients : L’entité d’assurance compte 3 millions de contrats d’assurance automobile. La station a pour objectif de rendre les démarches de ses clients beaucoup plus fluides et arrangeantes. Les réparations sont plus rapides et les assurés peuvent avoir un interlocuteur plus facilement.

  • Appliquer le plan stratégique 2024-2027 : Cette nouveauté s’inscrit dans un plan à long terme dont l’objectif est de mieux maîtriser la chaîne de valeur des réparations. Cela permet tout d’abord de mieux suivre les dépenses liées aux remboursements des dommages, de raccourcir le temps des procédures et enfin de proposer des services de meilleure qualité aux assurés. Toujours dans la lignée de ce plan stratégique, Crédit Mutuel vise 8 % des parts de marché en assurance dommages.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Crédit Mutuel explique également que la stratégie de maîtrise des réparations devrait également s’étendre aux contrats d’habitation. Pour cela, la société a acquis en juillet 2024 une entreprise nommée Répartim, spécialisée dans la réparation des habitats.

  • La mobilité est toujours un sujet majeur pour les banques. CaixaBank, par exemple, annonçait en décembre le lancement d’une nouvelle plateforme en ligne de financement de véhicules d’occasion.