Crédit Mutuel étend encore l’usage de Watson
La collaboration entre IBM et le Crédit Mutuel-CM11 se poursuit. La banque profite aujourd’hui de la tenue du salon VivaTech pour revenir sur son intégration de l’IA du géant de l’informatique et ses ambitions de l’étendre encore au sein de ses métiers.
Le partenariat entre Crédit Mutuel et IBM se renforce. Les solutions d’intelligence artificielle du géant de l’informatique, et Watson en particulier, seront déployées à terme dans tous les métiers de la bancassurance où cela pourrait représenter un intérêt. Il s’agit en particulier de la conformité et des risques (lutte contre le blanchiment, où une baisse de 10 % du temps consacré aux vérifications est attendue) ; mais aussi du paiement.
Aujourd’hui déjà, 20 000 conseillers clientèle du Crédit Mutuel peuvent s’appuyer sur Watson dans leurs activités. Quatre assistants virtuels sont actuellement opérants dans les métiers de l’assurance automobile, de l’épargne, de la santé et de la prévoyance. Ils répondent aux questions des conseillers, leur évitant ainsi de consulter les fiches produits. En complément, une solution d’analyse d’e-mails traite automatiquement près de 350 000 messages clients chaque jour.
Afin d’étendre encore les technologies d’Intelligence Artificielle dans les métiers de la banque, IBM et Crédit Mutuel lancent un incubateur d’innovations, baptisé Cognitive Factory. Des experts des deux groupes travailleront ensemble au sein de cet incubateur.
Mise en perspective : L’IA ou l’avenir de la banque
Le salon VivaTech est l’occasion pour les groupes de tous secteurs de faire la lumière sur certains de leurs pilotes, leurs dernières innovations et leurs partenariats florissants avec des acteurs technologiques. L’idée est de faire la démonstration de ses capacités à développer ou intégrer les dernières technologies.
Pour Crédit Mutuel, la démonstration de Watson et de son implication dans ses activités bancaires ne datent pas d’hier. Cela fait désormais deux ans que la banque travaille à ce déploiement, avec un succès affiché. En termes de communication, Crédit Mutuel s’appuie sur VivaTech pour marquer son avant-gardisme vis-à-vis des autres enseignes bancaires, mais aussi pour optimiser ses processus dans un souci de responsabilité sociale, en partenariat avec ses conseillers clientèle. Aussi, la banque a fait le choix de ne pas déployer de bot dédié à la relation client en front-office, contrairement à Orange Bank qui utilise précisément Watson à cet effet, pour alimenter son assistant Djingo. Crédit Mutuel illustre aujourd’hui qu’au-delà d’un appui pratique pour les conseillers, l’IA a autant d’applications possibles que peuvent compter les métiers de la banque.