Crédit Mutuel Arkéa parie sur la banque en ligne en Belgique
Crédit Mutuel Arkéa et Crelan, la banque coopérative belge, viennent d’officialiser leurs discussions autour du rachat de la banque en ligne Keytrade Bank. Cette stratégie illustre l’ambition internationale de la banque française, grâce au canal en ligne.
Keytrade Bank appartient au groupe Crelan. Crédit Mutuel Arkéa envisage aujourd’hui de racheter l’entité bancaire en ligne la plus importante de Belgique. Keytrade revendique en effet près de 200.000 clients.
L’opération est en cours. Sa clôture dépend encore d’autorisations administratives. Elle est prévue pour le premier trimestre 2016.
Crédit Mutuel Arkéa insiste sur son engagement à développer les services financiers numériques de l’ensemble de son groupe au travers de Keytrade Bank.
Notre Analyse : Accélération sur le numérique
Crédit Mutuel Arkéa est, à l’image des autres banques françaises, à l’origine d’une marque de banque en ligne, Fortunéo. Elle a d’ailleurs aussi permis au groupe mutualiste de s’installer en Belgique et revendique plus de 300 000 clients dans ces deux filiales.
Aujourd’hui, le groupe bancaire français conforte ses deux axes stratégiques : le renforcement de sa présence en Belgique et l’ouverture de nouveaux services en ligne.
La validation de ce projet commun avec Crelan permettrait même au Crédit Mutuel Arkéa de s’imposer comme un acteur majeur du secteur bancaire belge, du moins sur le canal numérique.