Crédit Mutuel Arkéa fait main basse sur Leetchi
La banque vient d’annoncer le rachat de Leetchi. Créée en 2009, celle-ci domine le marché des cagnottes et est détentrice d’un statut d’émetteur de monnaie électronique pour sa solution MangoPay. Crédit Mutuel Arkéa signe l’acquisition d’une des start-up de la FinTech les plus en vue du marché.
Crédit Mutuel Arkéa confirme son engagement dans la FinTech en signant officiellement l’acquisition de la start-up Leetchi. La banque détiendra désormais 86 % du capital de l’entreprise.
Cette acquisition s’accompagne d’un investissement de 10 millions d’euros visant à soutenir le développement de la start-up, à l’international notamment.
Leetchi prévoit ainsi le lancement de son service de création de cagnottes au Royaume-Uni en 2016, puis dans d’autres pays par la suite. MangoPay, service de paiement de la start-up dédié aux marketplaces, poursuivra aussi son expansion européenne.
Notre analyse : Plus d’ampleur pour les rapprochements entre banque et FinTech
Quelques heures après son annonce officielle, le rachat de Leetchi par Crédit Mutuel Arkéa faisait déjà le tour de l’actualité. Si les rapprochements entre banques et start-up s’inscrivent désormais dans une tendance, celui-ci se distingue par son ampleur, en termes d’investissement pour la banque et d’image pour le groupe.
Une période faste pour le Crédit Mutuel Arkéa
La banque française signe une prise de participation majoritaire dans une start-up de la FinTech connaissant l’une des plus belles réussites du marché. Leetchi compte aujourd’hui 4 millions de clients, se posant en tant que leader européen de la gestion de cagnottes.
Crédit Mutuel Arkéa n’en est pas à sa première acquisition dans le secteur de la FinTech. La banque compte aussi dans son groupe le spécialiste de la gestion de fortune Yomoni, ainsi que Prêt d’Union, plate-forme de crédits entre particuliers.