Credit Karma aborde la comparaison d’assurance auto
Au fil des acquisitions, la FinTech Credit Karma, spécialisée dans le suivi des scores de crédit, a considérablement élargi son champ d’action. Elle poursuit aujourd’hui cette expansion en se lançant officiellement dans la comparaison d’assurance auto.
Fin 2017, Credit Karma avait lancé un service permettant à ses utilisateurs d’enregistrer sur la plate-forme les données relatives à leur véhicule. L’objectif était alors de leur permettre de conserver ces données et de garder un œil sur l’évolution de la valeur de leur véhicule, et sur les rappels de sécurité effectués par les constructeurs.
Moins d’un an après, forte de 8 millions d’enregistrements de véhicules, Credit Karma est prête à aller plus loin. Elle propose désormais à ces mêmes utilisateurs de comparer le prix de leur assurance auto avec celui des personnes ayant le même profil. Elle leur permet ainsi de changer facilement d’assureur pour réaliser des économies. Enfin, elle leur donne une vision complète sur les critères qui peuvent impacter le prix de cette assurance (violations du code de la route, qualité de leur score de crédit, etc.).
Pour remplir cette promesse, Credit Karma dispose des données enregistrées par les conducteurs eux-mêmes sur leur véhicule, mais aussi sur les données des bureaux d’enregistrement des immatriculations et, bien sûr, des bureaux de crédit. Cette somme de données permet à la FinTech d’établir ce diagnostic d’assurance sans aucune intervention supplémentaire de la part du client.
Notre analyse - Credit Karma consolide sa position de coach financier
Cette annonce marque un nouvel élargissement de l’empreinte de Credit Karma, qui semble tout aussi naturel que les précédents. En effet, il était logique de demander à ses utilisateurs de donner accès aux informations relatives à leur véhicule, pour leur proposer des offres de refinancement de prêt auto et leur faire faire des économies. Tout comme il semble aujourd’hui parfaitement logique de leur proposer de comparer leur statut d’assuré à celui de leurs pairs, dans la mesure où Credit Karma dispose déjà de toutes les données nécessaires. En conséquence, la FinTech est aujourd’hui en mesure de proposer un large panel de conseils budgétaires ou financiers, grâce à la connaissance précise des profils de ses utilisateurs. En parallèle, cette connaissance et la qualification de ces profils lui permettent également de légitimer sa position auprès des établissements financiers pour lesquels elle joue le rôle d’apporteur d’affaires.
Par cette stratégie cohérente et ambitieuse, Credit Karma se présente aujourd’hui comme un véritable coach financier pour pas moins de 80 millions de membres, qui acceptent volontiers de partager leurs données en échange d’une promesse d’optimisation de leurs finances. Un virage déjà amorcé avec le rachat de l’assistant Penny en mars dernier.