Crédit : BBVA intègre la place de marché de Fintonic
BBVA Consumer Finance vient de signer un partenariat avec l’application de gestion des finances personnelles Fintonic. Par cet accord, et via ses API, elle proposera ses prêts sur la place de marché conçue par la FinTech. Un partenariat qui éclaire la stratégie de la banque espagnole qui, il y a quelques mois, identifiait Fintonic parmi ses concurrents, au même titre qu’Amazon ou Facebook…
Fintonic propose depuis 2012 une application mobile de gestion des finances personnelles qui permet à ses 450 000 clients d’agréger l’ensemble de leurs comptes (760 000 actuellement). Sa spécificité est de leur proposer également de souscrire des prêts proposés par un certain nombre de partenaires, sans sortir de l’application.
C’est cette place de marché que BBVA va rejoindre, aux côtés d’autres acteurs non bancaires, comme EVO Finance, Wanna, WiZink ou Zaplo. Fintonic préqualifie les clients grâce à un algorithme propriétaire qui leur attribue un FinScore. En fonction de leur profil, une sélection d’offres de prêts leur est faite, qu’ils peuvent souscrire électroniquement en un temps estimé à 3 minutes.
BBVA, pour sa part, proposera des prêts allant jusqu’à 30 000 euros. Fintonic annonce avoir traité jusqu’ici 7 500 prêts, pour une production de près de 30 millions d’euros.
Notre analyse - Open-banking : BBVA consolide son avance
En mars dernier, le président de BBVA citait Fintonic parmi les FinTech qu’il considérait comme des concurrents, au même titre que les GAFA. Une position qui peut paraître surprenante au regard des volumes traités par la start-up, mais qui illustre bien la prise de conscience de BBVA des risques qu’elle encourt en ignorant l’intérêt de ses clients pour ces nouvelles plates-formes. Fintonic s’est intermédié entre les établissements financiers et leurs clients et met ses algorithmes au service des uns et des autres, pour mettre en relation des clients pré-qualifiés avec des offres digitales. En échange, la FinTech apporte une expérience client particulièrement fluide.
Ainsi, pour BBVA il ne s’agit pas de capter des volumes, puisque ceux de Fintonic restent encore très modestes, mais plutôt d’appréhender un nouveau canal de distribution pour ses offres et un nouveau modèle économique.
Ce mouvement est emblématique des enjeux qui se jouent aujourd’hui autour de l’open-banking. BBVA confirme son avance en la matière, non seulement dans la mise à disposition de ses API, mais aussi et surtout dans sa volonté de se positionner très tôt sur ces nouvelles plates-formes de distribution.