Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes « connecte » ses cartes
Le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes vient de lancer une application mobile liée à la carte bancaire de ses clients. L’objectif de cette solution est de développer un service proche du PFM. Testé actuellement, ce service vise à accompagner les porteurs dans le suivi proactif de leurs dépenses.
L’application "Carte Connectée" du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes propose à ses futurs utilisateurs de faire leurs comptes à leur place. Concrètement, l’application répertorie toutes les transactions passées avec la carte pour les catégoriser automatiquement.
Ouvert à toutes les cartes de la banque, ce service est accessible après que l’utilisateur ait renseigné son numéro de compte. Alimentation, transports, loisirs sont autant de catégories de dépenses présentées et associées à des codes couleurs.
Un dispositif d’alertes complémentaires renseigne l’utilisateur si le montant de dépenses maximum fixé au préalable s’apprête à être dépassé. L’application Carte connectée du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est disponible depuis peu sur l’App Store.
Notre analyse : La mode du tout connectée
L’initiative du Crédit Agricole, axée sur la connectivité de sa carte, est avant tout une démarche de communication s’inscrivant dans la tendance des objets connectés.
Crédit Agricole présente en effet ici une application mobile très proche du PFM, dont les fonctionnalités sont relativement basiques. Son intention affichée est de proposer une version simplifiée de son appli de m-banking. Mais au-delà, il s’agit aussi d’un moyen pour la banque de contrer les acteurs indépendants du PFM et de récupérer à son compte la précieuse analyse de ces données.
Des moyens de paiement toujours plus interactifs
Au-delà de la communication, Crédit Agricole présente un modèle de moyen de paiement plus interactif. Sur ce thème, Darty innovait déjà au mois de juin en présentant une carte de crédit Premium rattachée à des services à valeur ajoutée, dédiés notamment au SAV. La dimension connectée de la carte était alors justifiée par son lien avec le Bouton de Darty.