Crédit Agricole resserre les liens entre collaborateurs grâce à une application
Une nouvelle application mobile vient de faire son apparition au sein du CAStore de Crédit Agricole. Communautaire, elle s’adresse aux collaborateurs de la banque et défend une approche originale de la gestion des ressources humaines et un nouveau service pour les salariés de plus en plus mobiles.
La nouvelle application de Crédit Agricole a été baptisée Marius. Elle se présente comme un compagnon pour les 2 800 collaborateurs de la caisse régionale Brie Picardie dans un premier temps. Elle s’adresse particulièrement aux 800 salariés en situation de mobilité dans la région.
Téléchargeable sur le store d’applications de la banque, CAStore, Marius offre avant tout un service de communication et de renseignement. Elle permet ainsi à ses utilisateurs de suivre plus facilement l’actualité de l’entreprise mais aussi l’évolution de ses services grâce à un annuaire et une bibliothèque de documents.
Marius adopte par ailleurs une approche collaborative en permettant à ses utilisateurs d’échanger entre eux et de partager leurs expériences. Un mois après son lancement, Marius compte déjà 730 utilisateurs actifs alors que la banque souhaitait en convaincre 800 d’ici la fin de l’année.
Analyse : Un effort concret d’innovation RH
Ressouder les équipes, mieux impliquer les salariés mobiles, faciliter les échanges, améliorer les compétences grâce au partage d’expérience, mieux diffuser l’information... Autant d’arguments mis en avant par Crédit Agricole dans le cadre du lancement de Marius.
La banque s’appuie par ailleurs sur son magasin d’applications mobiles pour proposer Marius dont la forme (une application) doit permettre de toujours mieux sensibiliser les collaborateurs aux outils numériques. Cet enjeu s’inscrit de longue date dans la stratégie RH de la banque, puisqu’en 2015 elle mettait en place un dispositif pour tester les compétences numériques de ses futurs collaborateurs avant embauche.
Une mise en application des projets du Village by CA
Pour lancer cette nouvelle application, le Crédit Agricole Brie Picardie précise s’être associé au CAStore en charge de présélectionner les start-up capables de développer Marius. C’est finalement une start-up du Village by CA de Paris, Southside, qui a mené à bien ce projet en partenariat avec des collaborateurs de la banque.