Crédit Agricole lance officiellement la Banque du Tourisme
Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne va lancer officiellement la semaine prochaine sa Banque du Tourisme, une initiative mutualiste dédiée aux acteurs du tourisme de la région, testée depuis mars 2012 dans le Pays Basque.
- La Banque du Tourisme est testée depuis presque un an dans les Pyrénées Atlantiques, mais va désormais s’étendre au Gers et aux Hautes-Pyrénées. Elle sera officiellement lancée le 19 février à Tarbes.
- Elle est dotée d’une caisse locale spécifique, dont les sociétaires et le conseil d’administration sont issus de la filière du tourisme, qu’il s’agisse d’institutionnels ou d’acteurs privés. En cela, elle reflète la structure mutualiste et coopérative du groupe.
- L’offre se compose de services (création de sites Web clés en main pour les hébergeurs), de prêts (pour financer par exemple la mise en conformité des installations d’assainissement imposée par une nouvelle réglementation) et autres produits bancaires marketés spécifiquement.
Notre Analyse
L’objectif de cette nouvelle structure est d’accompagner le développement du tourisme, qui représente autant de chiffre d’affaires que l’industrie agro-alimentaire dans la région. Dans ce projet, la caisse régionale Pyrénées-Gascogne, pionnière en matière d’innovation, a co-créé l’offre avec l’ensemble des acteurs de la filière, à l’image de ce qui existe déjà dans l’agriculture.
Notons que cette caisse régionale vient également d’ouvrir un vote sur le site L’Esprit de Service (http://www.lespritdeservice.fr/), sur lequel chaque sociétaire ou internaute vient proposer ses idées pour « construire ensemble la banque qu’il vous faut ». Les votes publiés montrent une certaine appétence pour les initiatives de mise en valeur des territoires régionaux, à laquelle répond la création de la Banque du Tourisme : proposer des produits locaux à la vente dans les agences, mettre en avant le métier et la production d’un de nos clients en agence chaque mois, œuvrer pour la préservation des sites naturels, influencer les collectivités territoriales pour penser des projets de développement à long terme, etc.