Crédit Agricole invente l’épargne 100 % solidaire
Un nouveau contrat d’assurance-vie est désormais proposé aux clients des Caisses régionales du Crédit Agricole. Baptisée Contrat Solidaire, cette épargne a pour objectif de soutenir l’économie sociale et solidaire française.
Le contrat est construit autour de trois fonctions solidaires : son support de placement intègre au moins 5 % d’investissements solidaires ; les comptes respectent des critères de transparence qui en font un contrat labellisé Finansol ; la moitié des frais de gestion est reversée aux associations.
Les titulaires du Contrat Solidaire recevront aussi des Tookets (la monnaie solidaire du groupe Crédit Agricole) qu’ils seront invités à redistribuer à des associations sur la plate-forme www.tookets.com.
Ce contrat a été développé par la filiale d’assurance de personnes Predica. Crédit Agricole s’associe au réseau associatif Initiative France afin de favoriser la répartition à l’échelle nationale des fonds collectés par son nouveau contrat.
Notre analyse : L‘épargne solidaire : un marché en pleine expansion
Le lancement de ce contrat est une première française par son fonctionnement combinant à la fois des placements solidaires (pour les fonds en euros et les fonds multi-supports) et un soutien caritatif qui rend sa dimension sociale plus concrète pour le détenteur.
Le Crédit Agricole relance ainsi la communication sur sa monnaie alternative et solidaire Tookets, créée en septembre 2012 sous la forme innovante d’une coopérative.
Le marché de l’assurance-vie en pleine restructuration
Le soutien des entreprises fait aussi partie des nouveaux objectifs gouvernementaux. Le président a en effet annoncé une réforme à venir sur l’assurance-vie, visant à mobiliser ces fonds en faveur du soutien des entreprises et PME françaises.