Crédit Agricole : de nouveaux services mobiles pour améliorer la relation client en agence
Crédit agricole Pyrénées Gascogne continue de se positionner comme un lieu d’expérimentation pour la banque. Après Tookam, la caisse régionale sera le lieu de test d’un nouveau modèle de prise de rendez-vous en agence. Comme le contexte l’impose désormais, la banque repense l’usage de son réseau.
Illico Presto. Voici le nom du nouveau service qui sera testé en novembre, puis étendu en décembre à l’ensemble des agences de la région Pyrénées Gascogne. Il concerne la prise de rendez-vous accélérée, depuis l’application mobile de la banque.
Concrètement, un client pourra désormais ce connecter à l’application et obtenir la liste des disponibilités des conseillers travaillant dans les agences de la région. Les horaires de la principale agence de Pau ont aussi été élargis en ce sens, à midi et jusqu’à 20 heures le soir.
En complément, les applications mobiles de la banque en ligne Tookam et de la caisse régionale accueilleront aussi d’autres services : web call back (service de visioconférence pour demander qu’un conseiller rappelle), un outil de gestion des tookets, de gestion de patrimoine et un simulateur de crédit.
Notre analyse : Quel modèle pour la suite ?
Les banques cherchent toujours à définir le nouveau rôle de leurs agences et le modèle de relation client que les canaux physiques vont pouvoir supporter. La prise de rendez-vous en agence fait partie des points d’amélioration sur lesquels les groupes tentent de travailler. Avant Crédit Agricole, Lloyds Bank invitait aussi ses clients à prendre des rendez-vous en ligne et sur mobile pour accélérer le processus.
Toujours le cross-canal
Quels que soient les modèles qui se multiplient, les phases de test ou les déploiements menés par certaines banques, le point commun reste le crosscanal et l’introduction de nombreux outils connectés dans les agences. Visioconférence, GAB multiservices, tablettes sont autant de nouveaux supports qui se démocratisent, y compris en France.
Le principal objectif de ces stratégies est aussi commun à toutes les banques. Concrètement, il s’agit de personnaliser la relation au maximum en assurant un suivi transversal et continu sur tous les canaux.