Etsy lance un lecteur de cartes
Aux Etats-Unis, Etsy, plate-forme d’e-commerce spécialisée dans le fait-main, propose des lecteurs de cartes à piste à certains de ses vendeurs. Pure player du Web, Etsy fait un pas vers l’acceptation en face à face et, bien que sur un marché de niche, vient concurrencer les acteurs locaux du secteur des mPOS.
Ses dongles peuvent être connectés à un smartphone ou une tablette ; ils s’accompagnent de l’application mobile Etsy (iOS et Android), permettant aux vendeurs d’accepter les paiements par carte.
Etsy prélèvera 2,75 % par transaction. Les lecteurs sont mis à disposition de ceux qui ont souscrit sa plate-forme de paiement en ligne, Direct Checkout. Les ventes réalisées au moyen de ces lecteurs sont reflétées sur les stocks en ligne des vendeurs.
Un reçu dématérialisé est envoyé au client final, y figurent des informations relatives à la boutique en ligne du vendeur.
Notre analyse - Les mPOS, toujours d’actualité
Etsy concurrencera ainsi Square, Intuit, PayPal, Amazon, etc. Elle s’aligne d’ailleurs sur la tarification pratiquée par Square.
Selon Etsy, plus d’un tiers des artisans présents sur sa plate-forme vendent aussi leurs produits sur des marchés. Nomades, il leur est donc utile de bénéficier d’un service mobile alliant acceptation carte, gestion des stocks et vitrine en ligne.
Bémol important : les lecteurs d’Etsy sont faits pour les cartes à piste, ce qui, à la veille de la date butoir de migration EMV, risque de constituer un frein. Conscient de ces enjeux de mise en conformité, Square, par exemple, prépare un dongle EMV pour l’an prochain. PayPal, quant à lui, a lancé la version EMV de PayPal Here en août 2013 sur le marché britannique.