Creafin finance la trésorerie des TPE via le crowdlending
LES FAITS
- Une nouvelle plate-forme basée à Montpellier, Creafin.fr, s’est lancée dans une activité d’un nouveau genre : le financement participatif des créances professionnelles.
- La cible : les TPE et PME.
- Creafin propose de mener des campagnes de financement participatif pour racheter les créances commerciales des dirigeants d’entreprises faisant suite à :
- des décalages de paiement de factures
- le financement de stock de marchandises
- le refinancement d’actifs
- Creafin propose son offre en partenariat avec Les Entreprêteurs, plate-forme de crowdlending enregistrée en tant qu’intermédiaire du financement participatif.
CHIFFRES-CLES
- Juillet 2019 : Lancement opérationnel de son activité
- 500 000 euros collectés
- Une dizaine d’opérations menées
- Des taux de rendement pour les investisseurs fixés de 6,5 % à 10 %
- Objectif de 10 millio
ENJEUX
- Servir de bras armé : Creafin a été créée par CrowdUp, branche d'accompagnement des TPE-PME au sein du groupe patrimonial et financier Patrim'Pôle.
- Compléter les offres du marché : Creafin vient répondre à un besoin réel de recherches de capitaux spécifiques, ne trouvant pas de réponse adaptée parmi les offres actuelles du marché. Les levées de fonds servant habituellement à soutenir de nouveaux projets plutôt qu’à soulager des entreprises existantes. Il s’agit donc d’une alternative aux traditionnelles offres d’affacturage ou de prêt aux entreprises.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le financement de trésorerie et des créances des entreprises est une activité en plein boom chez les FinTech ces derniers mois. De nombreuses initiatives BtoB cherchent ainsi à répondre à ce type de problématiques, à l’image de l’offre récente d’Euler Hermes et IbanFirst.
- D’autres acteurs se positionnent aussi à d’autres niveaux de la chaîne de valeur, comme Stripe qui table sur une solution innovante d’avance de trésorerie.
- Enfin, une solution proche a aussi vu le jour au Royaume-Uni ; il s’agit d’Arex, une place de marché dédiée à l’affacturage, permettant aux entreprises de céder leurs créances aux enchères.