Cospender : entre PFM et partage des dépenses
La start-up française Cospender cible les particuliers avec une application multiplateformes de gestion collaborative des dépenses. Cospender adopte une approche qui commence à se répandre sur le marché français avec pour principal argument la simplicité d’usage.
L’application Cospender est disponible sous iOS et Android. Elle permet de rembourser ses proches, de calculer et partager divers frais, de suivre ses dépenses, etc. Les couples et colocataires sont principalement visés.
Depuis leur mobile, les utilisateurs créent des groupes de dépenses dédiés : loyer, abonnements, vacances, etc.. Leurs proches et amis peuvent y accéder sur invitation. Chaque ajout d’une dépense par un membre est fait en fonction d’une répartition préétablie et donne lieu à une notification.
Ils peuvent ainsi ajouter un nombre illimité de dépenses et les catégoriser, frais récurrents inclus. Un outil graphique de suivi a également été prévu. Ce service est facturé 4,99 euros par mois. Enfin, il a aussi été porté sur l’Apple Watch.
Notre analyse : Le mobile pour simplifier le partage des dépenses
Cospender fait partie des nouveaux entrants sur le marché de la gestion des dépenses personnelles et des remboursements entre amis. Elle compte déjà plusieurs concurrents dont Tricount, Settle Up, Debal ou Splitwise. Tous doivent composer avec l’intérêt que montrent aussi les banques pour ce secteur. BNP Paribas, par exemple, propose l’application iOS Les Bons Comptes, dont le but est justement de permettre la répartition de divers frais.
Le marché des PFM n’a pas encore vraiment décollé en France, d’où ces multiples déclinaisons par usage, qui cherchent encore leur cible. Cospender « surfe » sur la consommation collaborative et assure son modèle économique avec un abonnement mensuel.
L’application revendique aussi une certaine simplicité d’usage et ne demande pas aux utilisateurs de fournir leur e-mail pour s’enregistrer : des facteurs différenciants pour faire face à la concurrence.