Conforama récompense ses clients pour leur participation à l'économie circulaire
Pour que les Français donnent une nouvelle vie à leurs vieux meubles et appareils électroménagers, Conforama propose à ses clients de faire don de leur matériel sur la plateforme Geev, une application de don. Un service de prise en charge des équipements donnés permet à la marque d'apporter au client une solution simple, locale et quasi décarbonée. Cette solution vise donc non seulement la problématique du pouvoir d'achat, mais également la promotion de l'économie circulaire.
LES FAITS
-
Créée en 2017, Geev est l'une des applications de référence en France pour le don d'objets et de nourriture entre particuliers.
-
Via son application, Geev permet aux utilisateurs (les "Geevers") de donner et de récupérer des dons ou de la nourriture facilement et gratuitement.
-
Geev compte déjà plus de 3,9 millions d'utilisateurs,
-
elle a donné une seconde vie à plus de 19 millions de produits,
-
Geev opère en France, au Canada, au Royaume-Uni et travaille maintenant à démocratiser les dons de personne à personne à l'échelle internationale.
-
-
Pour chaque meuble ou électroménager acheté dans un magasin Conforama, il est conseillé au client de faire don de l'appareil remplacé (ou d'un autre). Pour accompagner les clients dans ce geste, Conforama leur offre une e-carte cadeau de 10 € pour tout don effectué via l'application Geev après un achat en magasin.
ENJEUX
-
Une action pour montrer son engagement "anti-gaspillage", qui permet également de réduire ses coûts et son impact carbone : le mobilier et les équipements électriques et électroniques génèrent chaque année 3,5 millions de tonnes de déchets en France. Cela permet aux clients d'être sensibilisés à un nouveau geste écologique : le don. Mais cela permet aussi à Conforama d'alléger son bilan énergétique et participant à une filière de recyclage de ses meubles, avec l'appui d'un partenaire. Un nouveau modèle de production et de consommation plus durable prend le relais, adapté aux enjeux d'aujourd'hui. Ce nouveau partenariat commercial permet à Conforama de réduire les coûts et l'empreinte carbone de la "reverse" logistique et lui évite de supporter des coûts qui peuvent être élevés pour mettre en place lui-même cette filière.
-
Une solution anti-inflation : En 2021, 55 % des Français déclarent avoir déjà acheté un meuble ou de l'électroménager d'occasion. Une vraie solution pour meubler une maison quand le budget ne le permet pas. A travers le recyclage, l'économie circulaire offre une réponse à cet enjeu de responsabilité sociale en prolongeant la durée de vie des produits, ce qui permet de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
MISE EN PERSPECTIVE
-
A l'instar de Geev, nous pouvons également citer Too Good To Go qui annonçait l'acquisition de CodaBene, une startup qui prévient le gaspillage et alerte en temps réel les vendeurs sur les produits dont les dates de péremption arrivent à échéance afin qu'ils puissent les afficher à bas prix et éviter de jeter des stocks.
-
Ou comme Conforama, Décathlon avait lancé une opération marketing en octobre 2022 "Nolhtaced" pour promouvoir la seconde vie des objets. L'Upcycling dans la mode, ou la tendance à donner une seconde vie aux vêtements, est un sujet désormais pris au sérieux par une part grandissante des marques pour contrer les effets de la fast-fashion.
-
Dans le secteur bancaire également beaucoup d'initiatives voient le jour à l'instar de Marsh permettant à ses clients américains de payer en crédit carbone, ou encore BNP Paribas qui a investit dans Phénix, une startup contre l'anti-gaspillage.