CommBank réinvente le crédit immobilier
La banque australienne Commonwealth Bank vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle offre de prêt immobilier souscrit et géré entièrement en ligne. Sa spécificité repose sur une baisse de taux progressive destinée à fidéliser ses clients dans le temps. Présentée comme une première dans le pays, cette nouvelle offre baptisée Unloan cible particulièrement les jeunes avec l'ambition de leur ouvrir le marché de l'acquisition immobilière.
LES FAITS
- La banque estime que la souscription de ce prêt immobilier ne dépassera pas les 10 minutes pour la majorité des clients, la banque utilisant une connexion directe aux comptes (open-banking) pour évaluer leur capacité d'emprunt.
- Mais au-delà de son parcours client simplifié, c'est surtout son taux qui permet à l'offre de se distinguer. Unloan est ainsi soumis à taux variable fixé à 2,14 %, associé à une remise de fidélité faisant baisser le taux de l'emprunt de 0.01 % par année de remboursement, jusqu'à la durée maximale de remboursement fixée à 30 ans.
- Ces prêts sont accordés exclusivement pour le financement de biens dont la valeur ne dépasse pas les 3 millions de dollars, avec un apport d'au moins 20 % du montant du bien.
ENJEUX
- Eviter le turn-over des clients qui renégocient leurs prêts. L'idée de cette baisse de taux progressive est d'abord d'encourager les clients à rembourser leur prêt immobilier jusqu'à son terme avec CommBank, plutôt que de le renégocier et de partir chez un concurrent. Grâce à cette capacité de fidélisation et à une application mobile très utilisée, CommBank estime pouvoir continuer à optimiser son modèle tarifaire.
- Un reflet de la capacité d'innovation du groupe : Unloan a été conçu grâce à la puissance technologique de l'incubateur d'entreprise de CommBank, x15ventures. Ce lancement est annoncé en même temps que plusieurs nouvelles fonctionnalités digitales pour son application mobile, qui compte 9,4 millions de connexions quotidiennes.
- Relancer une offre post-Covid : L'offre Unloan était à l'origine présentée par CommBank en 2021, mais sans la remise de fidélité. Aujourd'hui, cette réédition d'Unloan représente aussi un moyen, pour CommBank, de braquer à nouveau les projecteurs sur cette offre digitale, alors que la pandémie a largement participé à l'adhésion massive aux services bancaires numériques.
MISE EN PERSPECTIVE
- Si CommBank propose aujourd'hui une solution aux plus jeunes, en France aussi, les conditions se durcissent en même temps que les taux augmentent. La part des ménages ayant un crédit immobilier atteint seulement 31,4 % selon des chiffres Statista datant de 2020. Et l'accès à la propriété des jeunes s'est réduite en 40 ans. Ainsi, 34 % des 25 à 44 ans étaient propriétaires en 1973, contre 16 % en 2013, selon une étude de La Banques de France datant de 2019.