Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • Australie

CommBank aide ses clients à ne pas subir la hausse du prix du carburant

En pleine période d'inflation et d'augmentation du coût des matières premières, l'australienne CommBank vient de présenter une nouvelle fonctionnalité visant à réduire la hausse du prix du carburant pour ses clients en s'appuyant sur de l'analyse prédictive de données. Cette incursion souligne une fois encore le rôle d'accompagnement des banques dans cette période. Elle montre aussi comment CommBank va plus loin en capitalisant sur des données facilement accessibles, mais dont la valeur perçue peut être très élevée pour ses clients.

LES FAITS

  • La banque australienne CommBank vient de présenter Fuel Finder. Cette fonctionnalité est intégrée à son application mobile dans le cadre d'un pilote ; elle s'adresse pour le moment aux quelque 250 000 clients de la banque en Nouvelle-Galle du Sud.
  • Techniquement, la solution mise en avant par CommBank repose : 
    • d'une part sur l'analyse de ses propres données (relevés de transactions de paiement),
    • d'autre part sur une connexion aux APIs des autorités locales, afin de capter en temps réel les offres les plus avantageuses sur le marché. 
  • La fonctionnalité permet ainsi aux clients de la banque d'être notifiés à l'approche du moment où ils devront faire le plein d'essence. Fuel Finder leur présente en temps réel une carte des stations-services situées à proximité, proposant les tarifs les plus avantageux. 

CHIFFRES-CLES 

  • En moyenne en Australie, les coûts de carburant s'élèvent à plus de 5 000 dollars par an et par ménage (pour deux véhicules)
  • Ce chiffre est en hausse de 7 % sur un an

ENJEUX

  • Une grande réactivité pour faire face aux risques conjoncturels : CommBank démontre ici sa capacité à réagir rapidement pour monter une solution visant à aider ses clients à faire face à cette pression économique croissante. 
  • L'analyse prédictive pour valoriser le traitement des données : Fuel finder apprend des habitudes de consommation de carburant de ses clients pour prédire quand ils devront peut-être faire le plein, et leur présenter l'option la moins chère à proximité. Ce nouveau service repose donc à la fois sur l'analyse du comportement des clients de la banque et de leurs relevés de transactions. Il est basé sur des algorithmes, une technologie d'Intelligence Artificielle et une connexion avec les API des autorités locales pour apporter la bonne information, au bon moment. La valeur du service de CommBank repose sur sa capacité à croiser à la fois des données commerciales et des données ouvertes.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Mi-septembre, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, présentait son bouclier bancaire, un dispositif basé sur l'engagement des banques françaises à limiter à 2 % la hausse des frais bancaires en 2023. Ce dispositif vise notamment à soulager les ménages qui souffrent d'une inflation forte, estimée à 5,8 % sur un an au mois d'août dernier (selon l'estimation provisoire de l'INSEE).
  • Il s'inspire du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour contenir la hausse des factures d'énergie, mais illustre aussi le rôle possible des banques dans la maitrise du pouvoir d'achat des consommateurs.