Coinhouse lance un compte euro pour l’achat de cryptomonnaies
Coinhouse lance des comptes en euros, un service visant à fluidifier l'achat et la revente de Bitcoin, Ethereum et autres actifs cryptographiques, et espère renouer avec la rentabilité d'ici 2024.
LES FAITS
-
Le courtier en actifs cryptographiques Coinhouse annonce officiellement l'ouverture d'un compte en euros.
-
Désormais accessible aux particuliers et prochainement pour les entreprises également.
-
Coinhouse n'est pas une banque, donc le compte en euros n'est pas un compte bancaire :
-
Le courtier est un prestataire de services de paiement de Treezor, filiale de la Société Générale.
-
Cependant, comme tout compte de dépôt, il permet d'envoyer et de recevoir de l'argent.
-
-
Auparavant, pour investir, les investisseurs devaient payer Coinhouse avec une carte de paiement ou transférer de l'argent sur un compte géré par Coinhouse.
-
Associé à l'IBAN (nominatif et personnel), le compte peut être ajouté à l'espace client de la banque principale de l'investisseur.
-
Les clients peuvent y envoyer et retirer de l'argent de leur compte pour acheter directement du Bitcoin, de l'Ethereum, etc.
-
Le compte en euros est gratuit pour les particuliers, mais sera facturé pour les entreprises.
-
Il n'y a pas de frais de tenue de compte (54 euros par an pour un compte professionnel) sauf s'il n'y a aucun virement entrant ou sortant dans les 120 jours :
-
Coinhouse facturera 5 euros par période (soit 15 euros si il n'y a pas d'activité pendant 1 an).
-
-
En cas d'indicent de paiement, les frais applicables seront également à la charge du titulaire du compte.
-
Toutefois, des frais sont facturés pour les transactions via des comptes en euros.
-
Pour acheter ou vendre des actifs crypto par virement bancaire : des frais de 2,49% à 2,99% sont facturés (3,49% par carte bancaire).
-
ENJEUX
-
Un compte euros pour faciliter l'investissement dans les cryptomonnaies : l'objectif principal de ce compte est de simplifier l'achat et la conversion d'actifs cryptographiques en euros. Auparavant, l'échange d'actifs cryptographiques en euros se faisait par virement bancaire depuis un compte au nom du courtier vers un compte bancaire externe. Le compte en euros, permet de transférer de l'argent entre deux comptes d'investisseur.
-
Un retour vers la rentabilité : pour Coinhouse, l'introduction des comptes en euros se produit dans un contexte particulier. Dernièrement, ils ont payé le prix de la perte d’engouement pour le Metaverse, les NFT et le Web 3. L’objectif est de revenir à la rentabilité en 2024.
-
Un usage complémentaire à l'utilisation des stablecoins pour Coinhouse : cette utilisation des comptes en euros complète l'utilisation des stablecoins, qui sont des cryptomonnaies rattachées à des monnaies fiduciaires comme l'euro ou le dollar. Les investisseurs utilisent des stablecoins pour rester dans le monde de la cryptographie, il n’y a donc pas de taxes lors de la conversion de Bitcoin en EUR-L, le stablecoin en euro disponible sur Coinhouse.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Après une année 2022 marquée par la faillite de la plateforme FTX qui a touché certains investisseurs français et un début d'année 2023 poussif, le marché des cryptos a retrouvé de sa vigueur ces dernières semaines.
-
Depuis la mi-septembre, la valeur du Bitcoin a augmenté de près de 40%, pour atteindre environ 35 000 euros le 10 novembre, son prix le plus élevé depuis le printemps 2022.
-
Coinhouse explore également la possibilité d'ajouter des cartes de paiement, mais les méthodes de paiement restent limitées et n'offrent pas de facilité de paiement, comme le BNPL.