Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

Bpifrance partenaire de JPMorgan Chase en faveur de la diversité entrepreneuriale

La banque publique d'investissement Bpifrance travaille en collaboration avec le géant bancaire américain JPMorgan Chase depuis plusieurs années maintenant. Leurs travaux communs visent en particulier à soutenir les entrepreneurs des quartiers défavorisés. Ce combat en faveur de l'inclusion se renforce aujourd'hui par de nouveaux investissements massifs consentis par la banque américaine et par un nouveau focus sur la cause des femmes entrepreneures. 

LES FAITS

  • JPMorgan Chase débloque une enveloppe de 70 millions de dollars en faveur du soutien de la création d'opportunités économiques et des projets d'entreprenariat des habitants des quartiers défavorisés en France.

  • Cet investissement est divisé en deux enveloppes distinctes :

    • la première est débloquée pour 50 millions de dollars en association avec Bpifrance, qui investira pour sa part 10 millions d'euros. Elle vise à créer un véhicule d'investissement, baptisé Spark France, qui financera des fonds de capital-risque dirigés par des femmes, ainsi que des fonds d'investissements visant des impacts positifs ;

    • la seconde, pour 20 millions de dollars, vise à soutenir les habitants des quartiers défavorisés dans leur accès à l'emploi et au développement de leurs compétences sur des métiers d'avenir. La croissance des petites entreprises est aussi au coeur de ces engagements.  

ENJEUX

  • Reprendre pieds en Europe par un engagement social et responsable : les femmes, les habitants des quartiers défavorisés, les projets à impact positif... JPMorgan Chase vise avant tout à soutenir de grands projets sociétaux autant qu'écologiques et à favoriser le développement économique local responsable. En cela, la banque d'investissement américaine rejoint les objectifs du gouvernement français qui cherche des sponsors pour ce type d'engagements.

  • Réduire les inégalités constatées : Seuls 3 % des fonds de capital-investissement en Europe sont destinés aux start-up dirigées par des femmes. L'Île-de-France compte par ailleurs, selon des chiffres de l'INSEE, 1,5 million d'habitants vivant dans la pauvreté et un taux de chômage de plus de 19 % pour les personnes de 15 à 24 ans en Seine-Saint-Denis. C'est donc par le soutien financier de l'entreprenariat que Bpifrance estime pouvoir réduire ces inégalités en accordant des fonds aux femmes et aux entrepreneurs des quartiers défavorisés.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'engagement de Bpifrance s'inscrit dans le cadre du plan national d'investissement France 2030, qui prévoit d'améliorer la compétitivité du pays dans des secteurs-clés liés à l'écologie et aux nouvelles technologies notamment. En octobre, le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 a été lancé et doté de 456 M€ sur 4 ans. Cela permettra à Bpifrance de tripler ses investissements dans les quartiers défavorisés.

  • A l'occasion du renouvellement de ses investissements en France, JPMorgan Chase souligne son engagement de longue date en faveur du soutien de l'entreprenariat français. La banque américaine a en effet démarré ses investissements philanthropiques en Île-de-France il y a cinq ans, pour un montant total qui était jusqu'ici estimé à 30 millions de dollars.

  • Son engagement concerne particulièrement la Seine-Saint-Denis, pour y favoriser la mixité entrepreneuriale et l'inclusion des populations les plus défavorisées. Depuis 2018 : 

    • plus de 31 000 personnes ont pu progresser dans leur carrière, dont 11 800 jeunes qui ont été soutenus par des programmes d'orientation professionnelle financés par JPMorgan Chase, 

    • plus de 3 000 personnes ont pu accéder à des parcours de formation certifiants et plus de 4 000 personnes ont pu acquérir une expérience professionnelle, suivre un apprentissage ou trouver un emploi, 

    • plus de 8 700 micro-entrepreneurs et 600 commerçants issus de quartiers défavorisés ont pu être plus résilients face aux différentes crises, 

    • plus de 380 petites entreprises, notamment dirigées par des femmes, ont reçu de l'aide pour accélérer leur croissance, 

    • plus de 2 400 emplois ont été créés ou maintenus.